ODYSSEE
La malédiction des pierres noires
Côte de Dardanie. Douzième siècle avant Jésus-Christ. Cela fait plus de neuf ans que dure la guerre de Troie. Neuf ans que les grecs n’ont pas réussi à s’emparer de la Cité.
Ce soir là, Ulysse et quelques compagnons entrent dans la cité grâce à une jeune fille, une bergère, qui leur montre le chemin pour dérober le Palladion qui se trouve dans le temple d’Athéna. Malgré les dangers, Ulysse s’empare du buste et le ramène au campement grec où il l’offre à Agamemnon.
Dans la cité de Troie, le roi Priam a appris l’incursion des grecs et le vol du Palladion.
Quelques jours plus tard, les troyens ont la surprise de voir que les grecs n’assiégent plus Troie. La plage où ils étaient est abandonnée. Seul y subsiste un grand cheval de bois, l’oeuvre d’Epéios, le maître charpentier. Une offrande à Poséidon pour s’attirer ses bonnes grâces en vue du voyage de retour…
Par berthold, le 15 novembre 2014
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782081308268
Publicité
Notre avis sur ODYSSEE #1 – La malédiction des pierres noires
L’Odyssée, une grande oeuvre attribuée à Homère et qui raconte le voyage de retour d’Ulysse, le roi d’Ithaque, après la prise de Troie où il espère y retrouver sa femme, Pénélope et son fils, Télémaque. Mais il va rencontrer de nombreux dangers pendant de son périple.
Odyssée – Odysseus est aussi le nom grec d’Ulysse.
Odyssée est aussi le titre d’une série de quatre romans écrit par l’écrivain Michel Honaker entre 2006 et 2008 où il raconte aussi l’histoire d’Ulysse. Et c’est cette saga que Flammarion propose dans une adaptation en bandes dessinées réalisée par le scénariste Roger Seiter.
Bon, j’avoue que je n’ai pas lu les livres d’Honaker. Et que même jusqu’à ce jour, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur. Je le découvre donc grâce à cette adaptation. Et ma foi, je suis fort agréablement surpris par cette lecture, par cette relecture de la si célèbre aventure d’Ulysse.
Ici, l’histoire commence lorsque les grecs trouvent le moyen de rentrer dans la cité grâce à la ruse d’Ulysse avec le fameux cheval de Troie. Nous découvrons de cette façon le caractère du héros et de ses relations avec certains de ses compagnons grecs. Certains ne supportent pas son arrogance et d’autres le vénèrent. Nous voyons aussi ce qui attend certains troyens avant d’assister à la malédiction de Cassandre sur les vainqueurs. Ainsi, les dieux grecs menés par Zeus commencent à discuter de la situation. J’ai trouvé d’ailleurs très bon cette idée de faire connaissance de Zeus sur le territoire africain.
Puis, la seconde partie de ce récit nous entraine à Ithaque où nous rencontrons Télémaque qui décide de partir à la recherche de son père ou du moins d’informations le concernant. Quand à Pénélope, elle doit affronter certains prétendants plus dangereux qu’on ne le pense !
Bref, Roger Seiter donne un très bon rythme à cette lecture qui nous offre ainsi une très bonne relecture du mythe d’Ulysse.
Le dessin de Thomas Gilbert est assez surprenant au début, mais finalement on s’y fait. C’est assez efficace, en fait. Ainsi, l’artiste nous offre des pages de qualités faisant revivre l’épopée d’Ulysse. La prise de Troie est d’ailleurs un bel exemple de son talent.
Ce premier tome d’Odyssée est une très belle surprise que je vous invite à découvrir sans plus tarder et peut être vous donnera t’il envie de lire les romans d’Honeker.
Par BERTHOLD, le 15 novembre 2014
Dans la même série
ODYSSEE