OEIL DE JADE
La mort de l'intendant Lo

 
Tout récemment arrivé d’une province chinoise du sud, le policier Wang s’est installé dans la ville de Yantai où ses talents ne tarderont pas à être mis à l’épreuve : l’intendant Lo a en effet été assassiné et l’enquête s’annonce difficile, le nombre de personnes suspectes ne manquant pas. Serait-ce Kouang, le tenancier du bordel où le défunt fonctionnaire avait ses habitudes ? Serait-ce Yang-Feï, le marchand dont l’épouse entretenait une amitié… forte avec Lo ? Ou bien encore serait-ce le mystérieux Tigre Blanc, ce pirate masqué dont les derniers actes ont laissé des indices l’accablant ?
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OEIL DE JADE #1 – La mort de l’intendant Lo

 
Un titre de plus dans la très bonne collection Dédales, c’est l’assurance d’un sympathique polar exotique et historique. Œil de jade ne déroge pas à cette règle et son premier tome, après nous avoir faits témoins du meurtre de l’intendant Lo, nous permet de découvrir les visages de différentes personnes parmi lesquelles se cache probablement le coupable encore insoupçonnable. A moins qu plusieurs portent ce masque qu’on voit en premier plan en couverture, ou à moins qu’un commanditaire ait délégué le geste fatal, tout est fait pour nous porter à croire que Tigre Blanc est la personne à arrêter. Mais quoi penser de personnages comme la femme du marchand, comme le gouverneur ou comme le serviteur muet de cette dernière, mis en retrait derrière ceux dont on voudrait nous faire douter ?! Le suspense est bien présent : comme Wang, on n’en saura guère plus avant de découvrir la suite… La narration garde un voile opaque sur la solution qui nous est promise dans le second volet de ce diptyque.

A côté de cela, le dessin d’Emmanuele Tenderini est très bon mais assez lisse et le talent qu’il met dans son utilisation des couleurs au service des ombres et des lumières ne réussit pas à mon avis à donner au graphisme un rendu des meilleurs.

Malgré cela, Œil de jade reste une aventure dans laquelle il est bon se faire mener en sampan. Euh, en bateau ! 😉 Rendez-vous au tome 2 pour éclaircir ce mystère.
 

Par Sylvestre, le 18 février 2007

Publicité