OEIL DE LA NUIT (L')
Ami du Mystère

Paris. Au début du XXème siècle. L’année 1898 a vu une tentative d’invasion par les martiens, ce qui a permis d’ouvrir une voie vers l’exploration spatiale et des découvertes extraordinaires.
La Police, quand à elle, emploie aussi des télépathes pour les aider lors de certaines affaires. Le peuple raffole de ces histoires de savants fous, de super-criminels dont les journaux font leur choux gras !

Théo Sinclair est le fils du Commandant Sinclair. C’est un jeune aristocrate qui aime la science et qui attend de découvrir le destin qui l’attend. Il a aussi un problème de coeur : il est cardiaque ce qui l’empêche de suivre la voie de son père et de voyager sur les mers du globe. Il sait au moins qu’une belle vie l’attend aussi s’il épouse la fille du ministre Louis de Verneuil. Mais un jour du printemps 1911, alors qu’il assiste à une conférence sur une momie extra-terrestre, des bijoux sont dérobés et son père se fait agresser chez lui. En rentrant, Théo le découvre inanimé, mais vivant. Il semble que la blessure reçue la laissé comme mort. Il se dit que c’est la femme qui est venue chez lui qui a fait le coup. Mais les employés de maison ne se rappellent pas à quoi elle ressemblait. Théo Sinclair, avec l’aide de son ami, l’écrivain La Forge, et du valet Marco se rend chez le Dr Al-Mansour.
Ce dernier, grâce à l’hypnose, permet l’identification de la femme, mais aussi de son assistant !!! Théo et ses compagnons, grâce à stratogyre d’Al-Mansour, se lancent à leur poursuite !

 

Par berthold, le 10 février 2015

Publicité

Notre avis sur OEIL DE LA NUIT (L’) #1 – Ami du Mystère

L’Oeil de la Nuit ! Cela faisait un moment que ce tome était attendu par les amateurs !
Au départ, la série allait s’appeler Le Nyctalope, comme le personnage crée par Jean de La Hire et dont nous avions pu suivre les exploits dans La Brigade Chimèrique et dans L’Homme truqué. Nous avions ainsi fait connaissance avec Léo Saint-Clair. Et le personnage, toujours sous la houlette de Serge Lehman et de Gess, allait enfin connaitre sa propre série.
Mais voilà, il y a eu un soucis… Un désaccord entre les ayants-droits et Serge Lehman a fait que le titre ne verra pas le jour tel quel. Il faut attendre quelques mois pour voir arriver L’Oeil de la Nuit, dont le héros se nomme désormais Théo Sinclair.

Ami du Mystère, premier tome de cette saga, nous entraine avant la Grande Guerre et nous raconte comment Théo Sinclair devient le justicier connu sous le nom de L’Oeil de la Nuit.
Ainsi, nous faisons connaissance avec ses amis, dont La Forge et Eve, sa fiancé. Puis, après, un vol lors d’une conférence, une course poursuite s’engage dans laquelle le lecteur a la surprise de découvrir l’identité du voleur.
On est déjà scotché à notre fauteuil et la suite de ce récit tient toutes ses promesses aussi.
On s’amuse à suivre toutes les références qui parsèment cette oeuvre. Et à la fin, les dernières cases nous font regretter de ne pas avoir la suite (qui ne tardera pas à venir puisqu’elle est prévu pour mai 2015 !).
Lehman signe là un grand récit, du très bon pulp, du grand divertissement de qualité ! Un récit d’aventure dans la pure tradition du genre !

Quand à Gess, accompagné par Delf aux couleurs, il nous permet d’admirer son talent sur des pages assez fabuleuses dans l’ensemble ! L’artiste place une atmosphère très particulière, une ambiance passionnante, un rythme effréné qui nous coince à notre fauteuil ! Les décors sont excellents ! Et les véhicules, comme le stratogyre, sont très bien rendus. Il y a des passages assez surprenants et grandioses. Je pense à la scène où Sinclair prend un coup de poing et son pistolet vole au dessus d’eux.
Gess est vraiment le dessinateur de la situation.

Ami du Mystère, premier volet de la série L’Oeil de la Nuit, est une très belle surprise, un récit dans la grande tradition du genre, une lecture stupéfiante et étonnante, riche en surprises, que je vous invite à lire sans hésiter un instant !

Par BERTHOLD, le 10 février 2015

Publicité