OGREST
Tome 1
Les six précieux Dofus, qui pourtant étaient très étroitement surveillés par leurs gardiens, ont été dérobés ! Pschiiit, les six !!! Le Monde des Douze est sens dessus dessous, fourmillant d’un seul coup d’aventuriers chasseurs prêts à tout pour tenter d’en récupérer n’en serait-ce qu’un…
Cette situation ne convient pas du tout à Ogrest. Ni à son créateur Otomaï et à la belle Dathura avec qui il vit. Tous trois avaient jusque là vécu peinards sur leur petite île et n’allaient pas supporter que dans leur petit paradis se mettent à débarquer en nombre des chercheurs de Dofus…
Certains l’apprendront à leurs dépens : on ne courrouce pas Ogrest !
Par sylvestre, le 18 août 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782359104738
2 avis sur OGREST #1 – Tome 1
Et une de plus ! Une série de plus dans l’univers Dofus et une occasion supplémentaire de présenter de nouveaux personnages, de solidifier le concept et de proposer aux lectrices et aux lecteurs ces aventures fantaisistes desquelles ils raffolent tant ! Cette fois c’est sur une petite île au large du continent que démarre l’histoire ; tout est donc un peu nouveau et dans cet esprit "sans repère", l’auteur en profite pour nous faire la leçon (en même temps qu’Otomaï la fait à Ogrest) sur les Dofus, sur les dragons desquels ils proviennent, etc, etc…
Une fois ces bases posées et les personnages principaux présentés plus ou moins selon les mystères qu’ils gardent encore à ce stade (le corps de Dathura, la jalousie d’Ogrest…), l’aventure commence ! Au générique, on trouvera entre autres des Sacrieurs adorateurs de la Déesse du Sacrifice et des dissidents de cette caste, les nouveaux arrivants débarquant sur l’île d’Ogrest animés d’intentions plus ou moins bonnes ou encore ceux à qui ces derniers donnent des idées de business…
Un casting riche et donc promesse de possibilités scénaristiques multiples ; un grand terrain de jeu pour l’auteur Mig (Sam Lawry) qui, après avoir déjà participé à des collectifs chez Ankama ou apporté sa contribution à la série Dofus Monster, se voit confier une série à part entière dans cet univers si spécial dont il semble qu’on tirera dessus… jusqu’à la corde.
Avis aux Dofus-addicts : une nouvelle série débarque sur vos étagères ! Faites de la place !
Par Sylvestre, le 18 août 2014
Je dois bien dire que personnellement je n’y connais rien à cet univers Dofus, mais que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça n’est pas nécessaire pour aborder cette très sympathique petite série !
On découvre donc une île, un mage (Otomaï) qui élève une petite créature qu’il a lui même créé (Ogrest), accompagné par une sublime "poupée" vivante (Dathura) !
Et même si le scénario se contente, pendant deux bons tiers de l’album, de suivre le quotidien des personnages, on se prend vite au jeu de cette vie assez particulière, ponctuée de petits gestes, d’attentions portées à Dathura… Progressivement, on revient à cette chasse au Dofus, Ogrest semble développer des effets secondaires au contact des œufs, les "touristes" affluent sur l’île et en parallèle un groupe d’obscures individus se rapproche, on devine l’affrontement à venir !
L’écriture est très enlevée, très fluide. Mig met l’accent autant sur le fond de l’intrigue que sur les petites habitudes des uns et des autres, ce qui donne un mélange des plus séduisants, les pages se succèdent les unes aux autres sans difficulté.
Certes, il sait ménager ses effets, et les mystères ne sont pas tous résolus, toutefois c’est captivant, on a envie de rapidement lire la suite !
Graphiquement, c’est absolument magnifique. Un trait frais et très contrasté, une mise en scène de virtuose, très rafraîchissante, qui arrive à doser l’action et l’humour, tout en installant une tension palpable dans les expressions, les cadrages ! C’est du très beau travail !
Sans être le "manga" frenchy inoubliable, Ogrest reste une lecture très recommandée, ne serait-ce que pour redécouvrir cet artiste assez discret, ou simplement pour passer un bon moment !
Par FredGri, le 7 février 2017
Dans la même série
OGREST
Publicité