Ohio : la belle rivière
Livre 1
Nouvelle France, 1754. La rivière Ohio est le sujet d’un conflit entre Français et Anglais. Cet endroit est important pour l’économie de la fourrure, entre autres. Et cette guerre entraîne aussi Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances.
Loup Blanc et Loutre sont Iroquois. Ils estiment que ce conflit le les concerne pas. Ils quittent leur foyer pour aller mettre à l’abri leurs enfants. C’est à ce moment qu’ils vont croiser la route de Jacques Carabine, alias Jacques de la Salle, ancien pirate devenu coureur des bois…
Par berthold, le 18 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413043751
Notre avis sur Ohio : la belle rivière #1 – Livre 1
Ohio la Belle Rivière est la nouvelle série, prévue en trois tomes, écrite par Fred Duval.
L’auteur de Travis et de Hauteville House change un peu de style en se lançant dans une saga historique se déroulant en 1754, lors du conflit franco-anglais. Dans ce premier tome, il place les intrigues, nous fait faire connaissance avec les personnages principaux. Nous découvrons la tension qui existe dans ce pays due au conflit entre Français et Anglais. Les Hurons et les Iroquois, et d’autres peuples, doivent prendre position pour un camp ou l’autre. C’est ainsi que nous allons suivre Loup Blanc et sa femme Loutre et leurs enfants. Et leur chemin leur fera croiser la route d’un coureur de bois français, Jacques Carabine, comme le nomment les Hurons. Mais il porte un autre nom et a connu une autre vie avant. Il est à la recherche de quelque chose. Et ce qu’il recherche, Loup Blanc l’a vu étant enfant. Nous allons voir aussi un prêcheur un peu perdu dans ces régions.
Duval parvient à nous captiver avec ce premier tome. Il arrive à nous donner envie de découvrir la suite de cette aventure.
Brada fait du très bon travail au dessin sur cette série. Son trait parfait parvient à faire revivre cette époque historique. Il nous offre de beaux paysages et de belles ambiances, magnifiés par les couleurs de Jean-Paul Fernandez. Brada nous donne à voir aussi de jolies scènes d’action.
Ohio la Belle Rivière est une très bonne surprise que je vous invite à lire. Fans du Dernier des mohicans, vous serez heureux de retrouver l’atmosphère de cette période, avec ce premier tome.
Par BERTHOLD, le 18 août 2024