OISEAUX EN BANDE DESSINEE (LES)
Tome 1
Sous ce terme générique des oiseaux, se cache une multitude d’espèces qui ont la particularité de se différencier par nombre de spécificités. Dotés de plumes, il n’est pas sûr que tous soient aptes à voler. Dotés de becs, il n’est pas sûr que tous en aient le même usage. De taille différente, il n’est pas sûr qu’ils soient tous sur un même pied d’égalité. Vivant sur tout ou partie de la planète, les oiseaux ont beaucoup à nous apprendre et par ce biais, Jean-Luc Garrera et Alain Sirvent ont décidé de s’en faire les ambassadeurs.
Par phibes, le 17 janvier 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818977071
Publicité
Notre avis sur OISEAUX EN BANDE DESSINEE (LES) #1 – Tome 1
Apprendre en s’amusant est une collection qui est propre à la Maison Bamboo et qui permet à tous, petits et grands, de bénéficier de certains enseignements sur nombre de thèmes tout en se divertissant. Les oiseaux en bande dessinée est une nouvelle série qui comme il se doit intègre sans difficulté cette fameuse collection et vient affranchir son vaste lectorat sur cette gente volante ou non pourvu d’un plumage très différent en fonction des espèces.
Ce premier tome qui pourrait en compter un grand nombre (dame, il y a pratiquement 10400 espèces d’oiseaux) vient nous éclairer, didactiquement parlant, sur une belle sélection de zozios dont Jean-Luc Garrera (Les vélomaniacs) a souhaité mettre en avant. C’est sous la forme d’une fiche par animal que l’artiste fait son show, l’abondant d’éléments sérieux issus de grands spécialistes et l’agrémentant de cette verve humoristique qu’il maîtrise.
Le résultat est des plus intéressants. Certes, chaque fiche est un condensé de quelques vignettes mais reste suffisamment claire pour apprécier dans sa généralité l’espèce dont il est question. Le message se suffit donc à lui-même et grâce à sa simplicité, son sérieux (voir le cahier pédagogique en fin d’album) et sa cocasserie touche un éventail très large de lecteur.
Au niveau du dessin, Alain Sirvent joue également sur deux tableaux. Pour chaque espèce mise en avant, il fait en sorte de l’illustrer plutôt fidèlement, preuve que son travail s’appuie sur une base documentaire évidente. Pour amuser le lecteur, il y associe un trait plus comique qu’il a su peaufiner dans ses séries antérieures comme Kostar le magnifique, Les toubibs… S’adressant à une très grande majorité de personnes, le résultat est là aussi convaincant et produit les effets attendus.
Une initiative généreuse et éducative qui rejoint par la grande porte la très grande collection Apprendre en s’amusant de chez Bamboo. A découvrir par tous !
Par Phibes, le 17 janvier 2021