OKKO
Le Cycle du Vide I

Okko et ses compagnons traversent les rues d’une ville. Ils marchent tout en mangeant des soba. Okko semble distrait, inquiet. Quand tout à coup, un homme arrive dans leur dos en courant. Okko lui plante son sabre dans la poitrine ! Ce n’est que quand il est à terre qu’ils se rendent compte qu’il s’agissait du vendeur de soba. Ce dernier rapportait les baguettes d’Okko. Pour lui, c’est un signe. Il est temps de laisser son katana dans son fourreau et de prendre sa retraite, dans un monastère. Noshin Tikku et Noburo sont surpris par cette décision, mais surtout inquiets pour leur avenir. Ce soir-là, Tikku questionne Noshin au sujet de la façon dont il a rencontré Okko. Ce dernier lui raconte ce qu’il s’est passé il y a fort longtemps, alors qu’enfant, il faisait partie d’une bande, cinq orphelins, qui se nommait les cinq lames du loup…

 

Par berthold, le 26 mai 2014

Publicité

Notre avis sur OKKO #9 – Le Cycle du Vide I

Chaque diptyques d’Okko forment un cycle. Il y a eu l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu. Ce neuvième tome ouvre celui du Vide. Et ce Cycle du Vide s’intéresse à la jeunesse d’Okko, alors que le ronin annonce à ses compagnons qu’il est temps de prendre sa retraite.

Hub à nous offre avec ce premier volet un récit passionnant !
Lorsque j’ai lu les autres tomes de la saga, je n’ai pas décroché du début à la fin, mais là, j’avoue que je me suis pris une claque. Quel talent de conteur ce Hub !
Ainsi, il commence par des retours en arrière en nous présentant un samouraï amoureux d’une femme qui va en épouser un autre, plus âgé. Puis, nous retrouvons ce samouraï affrontant un sorcier. Après, Hub nous fait retrouver nos quatre héros au moment où le drame va se jouer.
L’auteur a un réel talent d’écriture. Il nous entraine sur diverses périodes de la vie de ses personnages sans que cela ne gêne notre lecture.
La jeunesse d’Okko montre aussi comment le ronin est devenu ce qu’il est. Ainsi, nous croisons un garçon, un fils de seigneur, arrogant et agressif ! Un garçon qui n’a pas connu sa mère, qui a toujours voulu savoir à quoi elle ressemblait. Et une rencontre sur la tombe de celle-ci change le comportement d’Okko.
Hub donne quelques indices d’ailleurs sur un autre personnage important de cette saga.

Graphiquement, je reste époustouflé par la maestria d’Hub au travers de ses planches de toutes beautés, où rien n’est laissé au hasard, où il n’y pas de défauts.
Le dessinateur se permet aussi quelques scènes choc qui permettent aux lecteurs de se focaliser sur certaines cases qui sont des passages marquants de la vie d’Okko. Et puis, il y a les décors : magnifique ! Le tout servi par des couleurs adéquates.

Le premier tome du Cycle du Vide s’ouvre en beauté pour un récit où les secrets d’Okko seront dévoilés. Une œuvre d’une rare maitrise à lire sans hésiter.

Par BERTHOLD, le 26 mai 2014

Publicité