OLIVE
Olive de la lune à la terre

Une lycéenne de 17 ans nommée Olive, à l’imagination débordante, ne semble à l’aise que lorsqu’elle se réfugie dans le monde parallèle qu’elle visite quotidiennement.
A l’arrivée de Charlie, avec qui elle va devoir partager sa chambre d’internat, Olive va au même moment découvrir un astronaute nommé Lenny, ayant atterri dans l’univers qu’elle s’est créé. Mais voilà, persuadée qu’il n’est pas le fruit de sa création, elle va tenter de découvrir la raison pour laquelle il est là. D’autant plus lorsqu’elle apprend qu’il existe dans la vraie vie..
Cet évènement va amener Olive à quitter le cocon qu’elle s’est créé pour vivre une aventure aussi extraordinaire que réelle, en se dépassant comme elle n’aurait pu l’imaginer et en levant le voile sur le secret qui concerne sa naissance.

Par maude, le 8 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur OLIVE #Intégrale – Olive de la lune à la terre

C’est très beau de découvrir Olive redevenir actrice de sa vie réelle tout en gardant la particularité qui la caractérise. Il ne s’agit pas de la changer et de lui remettre les pieds sur terre, mais qu’elle s’épanouisse et se libère.

Ce roman graphique est truffé de détails de ceux qu’on aime retrouver dans une deuxième lecture, Une Bd qu’on aimera certainement relire.

Le personnage de Charlie est attachant, empathique, sincère, avec un grain de folie et la spontanéité que l’on aimerait tous avoir. Capable d’épauler Olive, sans jugement, afin de l’aider à tisser des ponts entre le réel et l’imaginaire.

C’est un bonheur de chercher les indices avec elles, je n’ai pas réussi à quitter la lecture avant d’avoir le fin mot de l’histoire. J’ai eu l’impression de résoudre l’enquête avec un millième de secondes d’avance à chaque fois. Cette valorisation nous happe dans l’intrigue qui va l’amener à remuer le passé et ses origines. 

Pour ma part ce roman aux allures de science-fiction, a fait écho à des choses plus grandes telles que les difficultés, handicaps ou pathologies pouvant exclure certaines personnes: schizophrénies, maladie d’Alzheimer.. Toutes ces personnes pour qui il est difficile de saisir la vérité dans leur perception du réel et qu’il serait bon d’accompagner au mieux.

Les dessins sont à la hauteur de la touche de Lucie Mazel, très ressemblants à ceux d’Edelweiss et collant parfaitement à cette bulle créée par la scénariste. L’auteure sait donner les repères pour que l’on ne perde pas le fil. 

Dans « la lune », Olive donne vie à ce qu’elle imagine et quitte sa timidité et son introversion. Rappelant toutes ces portes qui s’ouvrent lorsque l’on dépasse certaines peurs. . 

On peut percevoir cette lecture comme un encouragement à écouter notre inconscient et notre intuition.

Par Maude, le 8 septembre 2024

Publicité