OMBRE BLANCHE (L')
La couronne de sang
Emprisonné par le roi, Atras rumine sa vengeance alors que le trône semble lui échapper. Pendant ce temps là le jeune prince Mozes, guidé par Otto, est conduit chez l’un des héritiers de la branche rivale de sa famille, le comte Bartok. Il ne se rend pas compte tout de suite que est inscrit dans un plan minutieusement préparé, qu’il est surveillé de tout les côtés.
Au château, Irme continue de manipuler son monde en toute discrétion, néanmoins Atras réussit à s’échapper et la situation prend un tout autre tournant !
Par fredgri, le 31 janvier 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302036949
Notre avis sur OMBRE BLANCHE (L’) #2 – La couronne de sang
Avec ce deuxième album conclusif Antoine Ozanam nous propose une intrigue complexe qui se cantonne néanmoins beaucoup à une série d’explications, de complots des uns contre les autres, allant même parfois jusqu’à complètement neutraliser la dynamique du récit au détriment des caractérisations qui en pâtissent malheureusement. Seuls quelques protagonistes voient leur rôle subtilement développé. Du coup, le scénario prend du temps sur ces explicatifs et se conclue à la va vite… Une page pour la bataille contre les troupes de Bartok, par exemple, avec des explications parfois tirées par les cheveux !
Ce qui donne le sentiment que tout au long de l’album on attend de voir les affrontements, l’aboutissement de tout ces plans qui se construisent au fur et à mesure…
Ozanam ponctue néanmoins son intrigue de plusieurs révélations successives qui démontrent bel et bien que tout n’est pas vraiment dans ce que l’on peut voir au premier abord. Toutefois, à force d’étioler l’intrigue en mille et une séquences on a du mal à se concentrer sur la complexité qui transparait. Une série qui mériterait nettement d’être plus développée et moins condensée !
Aux dessins et aux couleurs, je suis tout aussi mitigé, car c’est très inégal. Il y a des passages qui sont vraiment magnifiques, avec des ambiances très subtiles (comme par exemple la toute première page), mais c’est alterné avec des pages plus lâchées qui manquent de finition (la confrontation entre la première et la deuxième page…). Ce qui fait qu’on peut être enthousiasmé ou complètement indifférent, selon les planches ! Malgré tout, globalement les ambiances sont tout de même très bien rendues, elle reflètent bien l’atmosphère de complot qui enrobe tout l’album !
Un second volume qui me laisse dubitatif, en fin de compte, avec la nette impression qu’une suite pourrait lui rendre service !
Par FredGri, le 31 janvier 2014
Dans la même série
OMBRE BLANCHE (L')