OMEGA COMPLEX
Quasar

Ananké est poursuivie par Kama et ses hommes. Elle est soupçonnée d’avoir volé la Tsar Bomba. Et comme elle l’a vraiment, elle menace de s’en servir. On pense qu’elle s’est installée dans les Appalaches.
Des chasseurs de primes, des soldats et toutes sortes de rascals en tous genres font route vers ce coin des USA. Cet endroit pourrait se transformer en champ de batailles…

Par berthold, le 3 janvier 2010

2 avis sur OMEGA COMPLEX #2 – Quasar

Autant je fus pris dans le premier tome que j’avais même apprécié, autant ce tome 2 m’a moins emballé.

Bien sûr, nous allons avoir beaucoup d’actions, de révélations et autres rebondissements en tous genre. Mais il y a aussi des longueurs qui gâchent un peu la lecture, qui cassent le rythme, je trouve.
Le scénario d’Izu est assez complexe, en fait. Bien sûr, cela parle de voyages dans le temps, de physique, de radioactivité, de nucléaire, d’épées magiques (comme Excalibur) et de divers mutants. Ce monde n’a pas connu l’assassinat de JFK, ce qui donne déjà un bon point de départ au scenario. Vous trouverez d’ailleurs de bons passages dans ce récit où le suspense va vous titiller mais, d’autres passages vont vous gâcher tout cela. Est ce qu’il y a trop de combats ? Ou trop de dialogues ? Est-ce le fait aussi que nous n’arrivons pas à accrocher à un personnage en particulier? Parce que là, il est vrai qu’aucun n’a de charisme, à part peut être Ananké.

Le dessin de Shonen n’est pas mal. C’est évidemment très manga et nous y sentons l’influence d’Otomo. Les scènes de destruction sont assez spectaculaires, tout comme certains combats. Certaines scènes sont même assez violentes.

Toutefois, Omega Complex reste du bon divertissement même si ce tome est mois bon. Je suis certain que le prochain sera mieux.

Vous avez droit à des bonus, comme cette courte histoire : les Chroniques de Khan avec Steven Cabrol au dessin sur un scénario d’Izu, ainsi que des explications scientifiques et des notes techniques.

Par BERTHOLD, le 3 janvier 2010

"Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien" Voici par quoi débute ce Tome … Au moins, on est tout de suite mis dans l’ambiance ! Malgré tout, selon les auteurs cette phrase serait d’Albert Einstein, or il semblerait qu’elle soit d’Edmund Burke… Mais passons !

En ce qui me concerne je suis loin d’être un spécialiste Manga, on peut même dire que je n’en lis que très sporadiquement. Mais il faut un début à tout …

Le sens de lecture japonais m’a pris de court au départ mais je m’y suis vite fait. Mon impression première, en fait, a été très positive (Texture du papier, jaquette, dessins …)

Toutefois n’ayant pas lu le Tome 1 je dois bien avouer avoir été un peu perdu dans cet univers fantastique et parallèle au monde actuel. Après quelques pages toutefois les personnages apparaissent clairement ainsi que l’intrigue qui est déjà bien campée !

En ce qui concerne le complexe scénario de cette aventure je dois bien avouer avoir été séduit par l’idée qu’un événement du passé puisse conditionner à ce point l’avenir de l’humanité et révéler le véritable visage de l’homme dans toute sa laideur.
Le point noir à relever reste sans doute la ressemblance frappante de ce scénario avec celui des X-men. Dans les deux cas, les êtres touchés semblent être le futur de l’homo sapiens, de l’homme actuel, en développant des capacités bien supérieures à celles possibles à l’humain.
L’intervention dans le récit d’armes aux propriétés magiques ou extraordinaires est bien amenée, on retrouve tous les éléments « Manga » mais avec une point de Franco-belge dans certains dessins qui n’est pas pour me déplaire.
Le dessin est très sympathique, quoi qu’un peu brouillon pour les nouveaux arrivés dans l’univers du Manga qui ne sauront plus où donner de la tête tant l’action est diffuse.
De temps à autres, une case ou l’autre est totalement « Manga » mais cela n’enlève rien à la beauté général de l’ouvrage… Bien au contraire !

En clair : Une très agréable surprise pour un lecteur classique tel que moi et une série fort prometteuse qui vaut le détour … A vrai dire, je pense me procurer le Tome 1 pour mieux cerner ce Tome 2 et la suite de la série. Voilà une publication qui semble me faire aimer le manga alors que cela était loin d’être gagné, chapeau bas aux auteurs.

Par PEK, le 11 avril 2010

Publicité