OMNISCIENTS (LES)
Phénomènes

À New York, cinq adolescents se réveillent un jour, tiraillés par des acouphènes. Ils découvrent alors qu’ils sont investis du savoir absolu, sans comprendre réellement pourquoi. Mais très vite, la nouvelle court sur les réseaux sociaux et le FBI décide d’intervenir… Cependant le ministère de la santé dépêche le professeur Schweitzer pour prendre l’affaire en main et les ados se retrouvent cloitrés dans une résidence de luxe. Quelque part dans la ville, une autre jeune fille, Jessica, a elle aussi subit la même crise, mais elle n’aime pas les projecteurs, elle tente alors de rejoindre discrètement les autres…

Par fredgri, le 17 juin 2020

Publicité

Notre avis sur OMNISCIENTS (LES) #1 – Phénomènes

Dans ce premier album, qui pose habilement les bases de la série, nous rencontrons 5 jeunes ados qui découvrent que du jour au lendemain ils possèdent la connaissance absolue sur tout, avec néanmoins des spécificités pour chacun d’entre eux. Ces nouvelles capacités intellectuelles vont évidemment tout bouleverser autour d’eux et les entraîner dans une suite d’aventures qui risquent d’avoir un impact sur le monde lui même !

Vincent Dugomier installe donc son récit tranquillement, tout en ne se perdant pas, pour l’instant, dans les explications superflues. C’est très bien rythmé, on est tout de suite capté par les évènements qui se déroulent sous nos yeux, très fluides, autour de ces gamins encore surpris par ce qui leur arrive. Toutefois, il glisse aussi, à intervalles réguliers, des éléments plus énigmatiques, qui viennent nous interpeler sur ce qui va suivre et sur les raisons de ce don. On voit ainsi des références à une "bibliothèque de la fin du monde", on voit un vieil homme qui grave le nom des ados sur une sorte de stèle… Qu’en est-il ? Le mystère reste encore entier en refermant la dernière page de l’album et c’est pas plus mal, car il n’est jamais très bon de tout avoir d’un seul coup !

En attendant, on passe vraiment un très bon moment en plongeant dans ce récit plein de surprises, aux côtés de ces personnages très attachants.
Il faut dire que le dessin est vraiment très sympathique, très expressif et dynamique ! On reste dans une écriture graphique fraîche et moderne, avec un je ne sais quoi plein de charme !

Un très bon début pour une nouvelle série que je vous conseille de découvrir dès que possible !

Par FredGri, le 17 juin 2020

Publicité