On aurait aimé savoir

Le 8 septembre 2021 s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre 2015. Neuf mois plus tard, le verdict sera rendu, condamnant notamment les deux principaux accusés, Salah Abdeslam et Mohamed Abrini à la perpétuité, incompressible pour le premier. Bahareh Akrami, aka Babou était présente dans le bar du Carillon lors de la fusillade précédant le massacre du Bataclan. Se constituant partie civile lors du procès, elle décide de raconter ces heures d’audiences.

Par v-degache, le 15 décembre 2023

Publicité

Notre avis sur On aurait aimé savoir

On aurait aimé savoir retrace le procès des attentats islamistes du 13 novembre 2015 qui ont fait 131 morts. Baharem Akrami retranscrit à l’aide de textes agrémentés de petits croquis, et quelques photos, les 148 mois d’audience, toujours avec humour et esprit critique. Présente au bar le Carillon lors de la fusillade, deuxième attaque de cette soirée qui va endeuiller toute une nation, l’auteure a d’autant plus de mérite à livrer ce compte-rendu avec sagacité, soulignant les contradictions et les mensonges des différents accusés.

Présente aux audiences de la cour d’assises, ou écoutant la web radio créée afin de permettre aux parties civiles de suivre le procès à distance, B. Akrami décide de publier ses courtes planches sur Twitter et Instagram. Ce livre est la somme de ce travail qui nous emporte dans ce procès historique, sans que jamais l’ennui ne gagne, malgré les quelques 300 pages de l’ouvrage !

Préfacé par Jean-Louis Périès, président de la cour d’assises spéciale, et que l’auteure décide de surnommer « Loulou », On aurait aimé savoir est un étonnant récit décalé et passionnant de ces heures d’audience, éclairé par la touche personnelle apportée à chaque instant par l’auteure !

Par V. DEGACHE, le 15 décembre 2023

Publicité