ON MARS
Un monde nouveau

La surpopulation terrienne oblige les divers gouvernements à entreprendre la colonisation de Mars, mais cela demande du temps et des travaux qui coutent cher… Donc il est décidé en haut lieu d’y ouvrir un bagne, afin de faire travailler les prisonniers à moindre coût !
Jasmine est une jeune femme, ex-flic, condamnée à une lourde peine de prison après avoir accidentellement tué la fille d’un riche notable de Londres. Elle est alors envoyée sur Mars, où des milliers de prisonniers purgent leur peine en travaillant à la construction de cités dôme qui abriteront les colons libres. Mais Jasmine découvre vite que son passé policier fait d’elle la cible idéale pour ceux qui ont des comptes à rendre… En même temps, elle apprend qu’une sorte de secte religieuse se répand de plus en plus sur Mars…

Par fredgri, le 8 août 2017

Lire les premières pages de ON MARS #1 – Un monde nouveau

Voir les croquis de ON MARS #1 – Un monde nouveau

Publicité

Notre avis sur ON MARS #1 – Un monde nouveau

Pour cette nouvelle série, Sylvain Runberg nous entraîne sur Mars, au sein d’une colonie pénitentiaire. Il est ici accompagné par Grun, un artiste que je découvre très agréablement avec ces planches !

Toutefois, le scénario peine à réellement démarrer. Certes, c’est malgré tout bien mené, Runberg connait son boulot, c’est juste qu’à tout moment on s’attend à sortir des gros stéréotypes du récit carcérale pour partir sur autre chose. Et en fait on reste pour l’instant dans un premier épisode introductif qui pose les bases de l’univers en place, qui se contente d’insister sur Jasmine, son caractère, les raisons de sa présence sur Mars et sur ce qui se trame dans l’ombre.
On devine que l’action va réellement démarrer au prochain volume, mais mine de rien, c’est aussi un bon album qui se lit très agréablement. On prend le temps de suivre les différents protagonistes (Runberg a peut-être tendance à n’insister que sur ceux qui importent, nous laissant deviner que les autres ne resteront pas très longtemps !), de découvrir cette colonie et ses règles de vie !

Le petit hic c’est en effet que le scénariste reste dans une intrigue relativement conventionnelle, sans véritable surprise. Si ce n’est ce mystérieux ordre religieux qui vient pourrir les bases de ce microcosme martien et qui, on s’en doute, va forcément venir foutre la panade, de même que ces mystérieux inconnus habillés en gris…

Donc largement de quoi nous intriguer et donner envie de lire la suite !

En attendant, nous pouvons admirer le trait de Grun, ses ambiances colorées absolument magnifiques, les teintes terreuses, mais aussi ces très beaux fondus orangés !
De plus, dans ce premier volume on a un dossier final avec des études de perso, d’ambiance, des crobars etc. De quoi se régaler les yeux !!!

Un début de série à surveiller !

Par FredGri, le 8 août 2017

Publicité