On n'est pas là pour gagner

Cet album est une compilation de strips parus dans Zoo le mag depuis 2008, jusqu’à 2012, ainsi que dans Jade.
Fabcaro raconte son quotidien d’auteur méconnu, pendant les séances de dédicaces, en salon…

Par fredgri, le 31 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur On n’est pas là pour gagner

On connait bien Fabcaro, un auteur désormais incontournable, qui a le vent en poupe, dans Spirou, Fluide, un peu partout, qui va même se retrouver bientôt aux scénarios d’Asterix, c’est dire…
Pourtant, à ses débuts, c’était loin d’être aussi évident. C’est le moins que l’on puisse dire.

A travers ces strips en une page, il nous raconte, avec beaucoup d’humour, ses déconvenues d’auteurs sans grand succès, qui peine à être pris au sérieux lors de ses séances de dédicace. Qu’il s’agisse des fans qui viennent le voir, des enfants qui ne le connaissent pas, de ce trintrin déconcertant ou se glissent malgré tout le sourire et l’auto-dérision permanente. Car c’est là la très grande force de Fabcaro, ce regard sur soi décomplexé, sans fard, cet humour de la situation, des petits dialogues qui font tout de suite mouche. Le tout accompagné par un dessin expressif qui fait parfaitement le job.

Si la lecture de ces premiers albums est importante, c’est principalement car on y détecte déjà toute la force de ce qui va suivre, cette personnalité attachante et touchante qui fait le charme de cet auteur si particulier, mis en avant lors du 50ème anniversaire du FIBD d’Angoulême !

Donc vivement recommandé, évidemment !

Par FredGri, le 31 janvier 2023

Publicité