ONE PIECE STAMPEDE
Volume 1

Le Pirate Fest, immense rassemblement des pirates de toutes les mers, est relancé par l’étrange Buena Vista. Et nul ne résiste à l’invitation car le trophée ultime qui est proposé n’est autre que le légendaire trésor de Roger, roi des pirates. Mais l’opération cache un piège…

Par legoffe, le 8 mars 2021

Notre avis sur ONE PIECE STAMPEDE #1 – Volume 1

Glénat édite, ici, l’adaptation en BD de l’anime « Stampede », l’un des nombreux films issus de l’univers de One Piece. On y retrouve, bien sûr, les personnages principaux de la série, notamment Monkey D.Luffy et tout l’équipage de Chapeau de Paille, qui visent le célèbre trésor.

L’auteur ménage, au départ, son suspense, appâtant le lecteur en lui faisant rapidement comprendre que le renouveau du festival des pirates cache un traquenard. Chacun voulant savoir de quoi il retourne, on avance donc dans le récit avec une certaine curiosité et c’est heureux car, avouons-le, le démarrage est laborieux. Il ne se passe pas grand chose de notoire et la plongée dans la fête, qui aurait pu être amusante, est gâchée par la taille des vignettes, minuscule.

Ce problème de taille des dessins est un reproche quasi continu dans le livre, qui condense, il est vrai, beaucoup de scènes en un seul volume. Mais cela rend la lecture malaisée. On perd pourtant, déjà, le plaisir du graphisme puisqu’il s’agit, ici, d’images tirées du dessin animé. Adieu la netteté des traits d’un manga classique et même, parfois, adieu la lisibilité lorsque la scène se déroule dans un espace sombre. Fort heureusement, cela n’arrive pas trop souvent, l’auteur jouant surtout sur les couleurs vives, typiques de la série.

On regrette d’autant plus le manque de netteté que l’univers présenté est plutôt attrayant. Sympa le rendu de l’île piégée dans la bulle géante, par exemple.

Les amateurs d’action apprécieront la deuxième partie, qui bouge plus, avec de grandes phases de combats.

Il reste maintenant à voir où les auteurs veulent nous emmener. Il semble que l’intrigue veuille s’étoffer si l’on en croit les dernières pages du livre.

Une série à réserver surtout aux inconditionnels de One Piece.

Par Legoffe, le 8 mars 2021

Publicité