Open bar
Monsieur Piche est plus fort que tous les alcools. En effet : il est à 100%, quand il fait quelque chose. Et comme son hobby préféré, c’est de descendre des bouteilles (et que comme il est plus fort qu’elles, il les termine toutes et sans en laisser une goutte), je ne vous raconte pas dans quel état il est, le lascar !!! Assez clair, en tout cas, pour vous expliquer un peu tout ça : sa mission sur Terre (et surtout dans les débits de boissons), les méfaits de l’alcool, etc, hips, etc…
Par sylvestre, le 26 mai 2012
Lire les premières pages de Open bar
Notre avis sur Open bar
On ne sait pas trop si c’est pour noyer son chagrin après avoir perdu sa femme (cf. le sketch d’Elie Semoun) que M. Piche s’est mis à boire, mais ce qui est sûr, c’est qu’il semble en avoir pris l’habitude ! Au point que sa vie tourne désormais autour de ça : autour de la boisson, de l’alcool, des bars… Au point qu’il a même revêtu l’habit du super-héros dont la cause est de faire en sorte qu’aucune goutte, plus jamais, plus aucune, ne soit perdue !!! Et qu’il vaut mieux qu’elle transite par son œsophage, vous l’aurez compris.
Carré comme il est, d’apparence, c’est vrai qu’il est difficile d’utiliser pour M. Piche cette expression qui dit des saouls qu’ils sont ronds comme des queues de pelles. N’empêche qu’il est bien imbibé, le loustic, et son physique en faisant un cousin des "MM. Bonhommes" de Charles Roger Hargreaves, on pourrait presque s’amuser à lui trouver le nom qu’il aurait dans cette série ! M. Pompette ? M. Bourré ? M. 10 grammes ? La liste serait longue… (Longue comme un jour sans vin, l’entends-je observer !)
Mais pour nous, il restera M. Piche, héros de BD dont le père, Radi, a initialement vu publié cet album Monsieur Piche, Open bar sous le titre Monsieur Piche paye sa tournée. En un gag par page, en noir et blanc (car il a dû boire rouge, c’est sûr), notre alcoolique pas anonyme nous propose le nectar de ses aVINtures et de ses réflexions sur l’art de boire ; art tantôt stylé mais plus souvent pas très délicat. Cela dit, Monsieur Piche est bien conscient des méfaits de l’alcool et des abus auxquels l’amour pour la boisson millésimée ou pas peut conduire (mais boire ou conduire, il faut choisir) : et s’il est vrai qu’à cause de la bière, du vin ou du pastis, il a fait les pires conneries (qui nous sont illustrées), pensez bien que c’est justement pour que nous ne les reproduisions pas ! Rha, Merci Monsieur Piche ! Voilà un éducateur de grande classe !
Et tout ça, je vais vous le dire, c’est assez rigolo. Parce que même si certains gags sont convenus ou ont un air de déjà-bu (euh, de déjà-vu), leur succession dans cet ouvrage nous tire facilement le sourire. (Mais on devrait pas, hein. C’est un sujet sérieux)
Après le gros des gags, deux autres parties sont à découvrir : des fan-arts, tout d’abord, puis un cahier de jeux… du meilleur tonneau, forcément ! Une vraie poche, ce Monsieur Piche…
Par Sylvestre, le 26 mai 2012
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité