OPERATION COPPERHEAD (EDITION POCHE)

1977. John Guillermin tourne un deuxième film, adapté de l’oeuvre d’Agatha Christie, mettant en scène son célèbre détective, Hercule Poirot. Mais, cette fois-ci, c’est Peter Ustinov qui joue le rôle principal. Sur le tournage, ce dernier retrouve son vieil ami, Sir David Niven. Ensemble, ils se remémorent ce moment où ils sont devenus amis, durant la Seconde Guerre Mondiale, à Londres, durant le Blitz. Et surtout, ils se souviennent de l’Opération Copperhead…

Par berthold, le 6 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur OPERATION COPPERHEAD (EDITION POCHE)

Operation Copperhead avait reçu le Prix René Goscinny 2018 lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

En juin 2023, Dargaud, dans sa collection In ze pocket, propose une nouvelle édition de la bd de Jean Harambat dans un format différent, pour un prix intéressant.

Pour ma part, je ne l’avais pas lue à sa sortie. Avec cette édition poche, c’est désormais chose faite. Je regrette d’avoir autant attendu pour découvrir cet album. La version poche n’altère pas l’appréciation de cette lecture.

Jean Harambat signe une œuvre drôle, incroyable, étonnante, touchante, et inspirée d’une histoire vraie. Il nous permet de retrouver David Niven et Peter Ustinov, durant la Seconde Guerre Mondiale, à Londres. David Niven est déjà une star du cinéma. Il est à Hollywood lorsqu’il revient en Grande-Bretagne pour rejoindre l’armée où il a le grade de Lieutenant-Colonel. Lors du tournage d’un film de propagande pour l’armée, il rencontre Peter Ustinov. Ils vont être recrutés par les Services Secrets pour l’Opération Copperhead. Cette mission où ils doivent trouver et former un sosie du général Montgomery pour l’utiliser et faire croire aux armées ennemies que le débarquement partira d’Afrique du Nord, tandis que le vrai Montgomery a pour mission de préparer l’opération Overlord.

Ainsi, nous allons suivre les aventures de nos deux acteurs dans ce récit drôle et prenant, où Jean Harambat nous fait croiser Winston Churchill, Montgomery et bien d’autres personnalités. L’auteur utilise à la perfection l’humour anglais. Certaines planches utilisent des extraits des biographies de Niven, Ustinov et de M.E.Clifton James, le sosie de Montgomery. Son dessin, toujours simple et efficace, donne le rythme à cette histoire. C’est très efficace. Son David Niven est parfait.

Operation Copperhead est une excellente lecture que je vous recommande fortement, si vous n’avez jamais lu ce roman graphique de Jean Harambat, surtout avec ce format et ce prix !

Par BERTHOLD, le 7 juillet 2023

Publicité