OPERATION OVERLORD
La Pointe du Hoc

Début juin 1944, Port Weymouth en Angleterre, quelques heures avant le Jour J.
Le major Lytle, du 2ème bataillon de Rangers, est arrêté par des MP dans un bar, il est completement saoul. Après son arrestation, il est démis de ses fonctions, car il refuse de mener l’assaut sur la pointe du Hoc, une position stratégique et extrêmement difficile d’accès, qui se situe entre les plages de Utah Beach et d’Omaha Beach. Les six obusiers de 155 ne sont plus là-haut ! C’est ce qui ressort des rapports de la Résistance. C’est le lieutenant-colonel Rudder qui prend le commandement de la troupe pour se lancer à l’assaut de la pointe du Hoc.

Par berthold, le 4 juin 2016

Notre avis sur OPERATION OVERLORD #5 – La Pointe du Hoc

Pour ce cinquième tome, Bruno Falba nous raconte l’opération des alliés sur la pointe du Hoc. Opération dont le but était de s’emparer et de déloger six canons de 155.

Le scénariste nous entraine à la suite de cette compagnie de Rangers (et de ces deux parachutistes !) qui vont aller combattre pour parvenir au sommet de ces falaises et affronter des soldats allemands prêt à tout pour sauver leur peau. D’ailleurs, ce qui est bien dans ce récit, c’est que Falba nous montre l’état d’esprit des soldats americains, mais aussi celui des allemands, dont un italien, d’ailleurs. Ce dernier est bien mis en avant, tout autant que les deux parachutistes americains.
Falba mène de main de maître cette reconstitution. C’est très bien écrit, très bien "monté". Il fait une solide reconstitution de cette bataille.

Quand à Christian Dalla Vecchai, aidé de Davidé Fabbri aux couleurs et au story-board, il nous permet de plonger à nouveau dans les évenements du 06 juin 1944. Les scènes de bataille sont assez spectaculaires et parfois impressionnantes. Les personnages ont des gueules sympathiques. Un seul reproche que je pourrais faire, par moment, j’ai eu du mal à reconnaitre qui est qui, certains personnages se ressemblent un peu trop. Mais cela ne nuit pas à l’appréciation de ce tome.

Ce cinquième tome est tout aussi réussi que les tomes précédents. Falba nous raconte avec talent les differentes opérations du Jour J.

Par BERTHOLD, le 4 juin 2016

Publicité