Opération Sismo

 
Une grande ville de la région Rhône-Alpes a subi une secousse sismique et une forte réplique est redoutée. Madame le préfet décide alors d’évacuer toute la population, des milliers de personnes, et c’est principalement par camions que c’est fait. Lorsque la réplique a lieu, la ville se retrouve complètement détruite. Le préfet souhaite reconstruire, mais Monsieur Lemaine, le directeur de la société minière La Compagnie qui extrait de l’indium dans la région, propose plutôt, avançant l’argument de la sécurité, de créer une énorme mine à ciel ouvert à la place de la ville détruite.

Dans les décombres de la ville, le jeune François a survécu grâce à des galeries. C’est là aussi, avant de revoir la lumière du jour, qu’il a entendu une conversation entre deux employés de La Compagnie et qu’il a compris que le séisme qui a détruit sa ville était en réalité un phénomène calculé et mis en œuvre. Recueilli par des Sapeurs Pompiers alors qu’il sortait de sa galerie, François a raconté son histoire. Il s’est alors fait conduire auprès de la préfet…
 

Par sylvestre, le 7 août 2011

Notre avis sur Opération Sismo

 
Opération Sismo est une bande dessinée publicitaire réalisée par Une bulle en plus et proposée par la CSIAM (la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle) en partenariat avec Shell et Michelin (pour ne citer que les plus connus) mais aussi avec six marques de camions : Daf, Iveco, Man, Mercedes-Benz, Scania et Volvo.

Les camions sont en effet à l’honneur dans cette petite fiction de 17 planches, vantés comme étant les véhicules idéaux pour le transport, pour l’organisation logistique, voire même pour le respect de l’environnement si l’on met dans la balance les volumes énormes qu’ils peuvent transporter et la quantité de carburant que cela nécessite…

Opération Sismo n’est pourtant pas une BD sur les camions, mais à plusieurs reprises, leurs atouts précités et d’autres encore sont avancés par différents protagonistes et l’histoire dans laquelle ces camions sont à l’honneur donne raison à ceux qui justement en font l’éloge. L’histoire sinon tourne plutôt autour du faux séisme et de quelques héros qui ont le temps d’exister au fil des quelques planches qui composent le récit. Elle est portée par le dessin honorable de Christophe Regnault, sur un scénario de Alain Crépeau.

Brochée, souple, au format 16cm x 23cm, Opération Sismo parvient à transmettre le petit message dont elle est porteuse. Elle montre s’il le fallait que la bande dessinée peut être un support de choix pour toucher le public et invite même les fans de bandes dessinées blasés à se lancer dans une quête nouvelle : la collection de BD publicitaires qui, malgré cette image BD de seconde zone qui leur colle à la peau, peuvent être signées par des grands talents de demain, voire réalisées par des grands noms du neuvième art ; eh, qui sait ?!
 

Par Sylvestre, le 7 août 2011

Publicité