Ophélia
Ophélia et le Kraken

Ophélia est parvenue à recueillir le bébé krako et le cache avec l’aide de Bernard. Mais ils s’inquiètent pour la maman krako, prisonnière de l’aquarium de la ville. Ils savent qu’elle risque de mourir si elle reste dans son petit bassin. 

Un plan est concocté pour la faire évader. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un ouragan, ainsi que d’un autre monstre qui rôde au large.

Par legoffe, le 11 novembre 2024

Notre avis sur Ophélia #2 – Ophélia et le Kraken

Les enfants n’auront pas eu à attendre trop longtemps pour connaitre la suite des aventures d’Ophélia, lancées en février. Une bonne nouvelle car ils avaient sans doute ressenti une légère frustration en lisant la fin du premier album, à la conclusion ouverte. 

Nous retrouvons donc notre héroïne peu après, cachant, avec Bernards, son ami pêcheur, le bébé krako. C’est une créature très mimi qui plaira indéniablement aux jeunes lecteurs. Et puis, comme on aime se faire peur (très gentiment), l’auteur a prévu l’arrivée d’un kraken en pleine tempête historique ! Préparez-vous, dès lors, à du grand spectacle ! 

C’est d’autant plus vrai que Hans Jorgen Sandnes a le sens de la mise en scène. Ses jolis dessins fusent dans un découpage varié. Ses planches offrent même, parfois, des illustrations en pleine page, ou des cases XXL. L’intensité de l’action n’en est que plus forte. 

Or, l’auteur a souhaité miser sur cet aspect. On sent qu’il a eu envie de mettre les lecteurs en immersion totale, si j’ose dire. Le kraken, les vagues de l’ouragan, tout cela nous saute aux yeux. 

Alors, certes, l’intrigue n’est pas particulièrement complexe, mais les jeunes lecteurs devraient être facilement happés par le récit. Ils seront sensibles, aussi, aux messages environnementaux que véhiculent les héros de l’histoire. Autant de bonnes raisons de plonger dans le grand bain !

Par Legoffe, le 11 novembre 2024

Publicité