OR DU TEMPS (L')
L'autre rive
L’occasion était trop belle pour Néfrourê : d’habitude cloîtrée chez son père adoptif qui avait pour projet de la prendre pour épouse, elle a eu le courage de s’enfuir du palais où Pharaon avait organisé une réception mondaine et où elle avait été invitée en qualité d’accompagnatrice de son beau-père, ex-militaire.
Ce dernier, humilié par sa disparition, la fit rechercher ainsi que son amant Khaëmhat. Ses sbires ne tardèrent pas à les retrouver et Néfrourê fut éloignée dans le désert sous bonne garde. Celle qui n’avait jamais connu que solitude et confinement jusqu’à ce qu’elle rencontre Khaëmhat avec qui elle a pu goûter à la liberté ne put se résigner à subir une nouvelle fois l’isolement : elle mit fin à ses jours.
Khaëmhat apprit la nouvelle après avoir réussi à entrer au service de Pharaon. Il décida de se rendre dans un temple dans lequel il avait jadis travaillé où il savait pouvoir rencontrer un prêtre, Ankhmahor, qui avait dit-on le pouvoir de faire voyager les âmes dans l’au-delà. Khaëmhat était si éperdument amoureux de feue Néfrourê qu’il accepta, malgré les risques, d’effectuer le voyage dans l’au-delà…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
220503734X
Notre avis sur OR DU TEMPS (L’) #2 – L’autre rive
Après un résumé du tome 1, on aborde ce second album qui ressemble au premier par la qualité de ses textes et de ses dessins, mais qui en est différent par les univers qu’il met en scène. En effet, le voyage dans l’au-delà de Khaëmhat sur les pas de la défunte Néfrourê est l’occasion pour le dessinateur de représenter moult dieux mythologiques, faisant vraiment ressembler ses planches aux fresques qu’on peut trouver dans les plus joliment ornés des tombeaux égyptiens. Les couleurs aussi sont différentes de celles du premier tome, insistant sur le côté symbolique des choses.
L’histoire développée dans ce second opus est décidément très belle et nous parle d’un amour plus fort que tout. On est dans les pas de Khaëmhat qui lui-même a mis les siens dans ceux de Néfrourê. Cette lecture me fait penser, d’une certaine manière, à la force des retrouvailles desquelles on est témoin dans le film Ghost (avec Patrick Swayze et Demi Moore) qui jouait sur ce thème de la communication entre les vivants et les morts.
Très bel album, ce tome 2 du triptyque L’or du temps nous fait vivre des moments très forts. On se demanderait presque ce qui pourrait nous captiver autant dans un tome 3 ! Heureusement, on n’est pas au bout de nos (bonnes) surprises…
Par Sylvestre, le 15 juillet 2006
Dans la même série
OR DU TEMPS (L')