OR ET LE SANG (L')
Khalil
Après avoir tué Chagnolle et fait peur à Franco, Léon a pris l’avion avec son pote Gonzague, pour rejoindre Callixte, qui depuis se nomme Khalil après s’être converti. Mais le vol se passe mal et l’avion se crashe dans les montagnes. Gonzague est inquiet, mais Leon le rassure en lui disant que leur accident a été vu et que des hommes ne vont pas tarder à venir. Le problème, c’est de savoir s’ils ont de bonnes ou mauvaises intentions. Malheureusement, ce sont des Temsamanes. Avec Mounir à leur tête ! Gonzague est tué tandis que Léon est amené devant Mulay-El-Raissouni qui statue sur son sort. Il compte le vendre soit aux français, soit au colonel Franco ou bien à Callixte. Mais si Callixte accepte, il risque de tomber dans un piège…
Par berthold, le 4 octobre 2014
-
-
-
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344004432
Publicité
Notre avis sur OR ET LE SANG (L’) #4 – Khalil
Khalil est le quatrième tome de la saga L’Or et le Sang. Les trois premiers tomes sont parus au départ chez 12Bis et suite aux problèmes éditoriaux que l’on connait, la série est reprise par l’éditeur Glénat qui réédite les trois premiers tomes à l’occasion de la sortie du quatrième.
L’or et le sang est une très belle saga d’aventure qui nous entraine au Maroc.
Nury et Defrance nous racontent, grâce à Léon Matilo, le destin qui attend son ami Callixte, ou plutôt, Khalil. Nous les avions laissé en froid les deux camarades et amis. Et cette foi, ils se retrouvent car Léon est en mauvaise posture. Mais surtout, Khalil a quelque chose aussi à lui demander.
Les deux auteurs nous racontent les batailles que menent nos deux héros avec 40 000 hommes contre 500 000, la coalition franco-espagnole. 40 000 hommes : ce qui fait quand même un sacré rassemblement de guerriers et le tout dirigés par un homme.
Cette saga est superbe. C’est une vrai histoire d’hommes comme nous en voyons rarement en bande dessinée. C’est une vrai histoire d’amitié, un beau pan d’histoire qui nous est raconté dans ces pages avec ces évènements qu’a connu le Maroc à cette période. Ce récit est prenant, poignant et passionnant ! C’est une vrai réussite dans le genre.
Le dessin de Merwan et Bedouel sert parfaitement ce récit d’aventure. Je suis fan de ce style graphique et ce depuis le premier volume. Dans ce dernier volet, les deux artistes nous montrent tout leur talent impressionnant ou spectaculaire !
A la fin de cet ouvrage, un "making-of" nous fait voir comment ce quatuor a œuvré ensemble sur cette saga.
Khalil est une très belle lecture qui conclut en beauté la saga L’Or et le Sang. Une série qui mérite vraiment toute notre attention.
Par BERTHOLD, le 4 octobre 2014
Publicité