ORBITAL
Justice

La Confédération a besoin de trouver des coupables suite à ce qui s’est passé à Kuala-Lumpur. Et pour eux, cela va être facile de désigner Caleb et Mezoke comme auteurs de ce drame. Avec Caleb entre la vie et la mort dans un hopital, Mezoke est la proie idéale pour ses supérieurs : elle sera accusée à tort et de plus, elle ne pourra pas se défendre. Elle n’aura pas d’autre choix que de s’enfuir et de tenter d’emmener Caleb avec elle. Surtout que les accusateurs veulent le réveiller, ce qui risque de causer de graves dommages.
En même temps, sur Terre, des terroristes assassinent un homme puis un temple achérode est leur cible. Après ces actions, ces terroristes prennent la route d’Orbital…

 

Par berthold, le 22 septembre 2012

Publicité

Notre avis sur ORBITAL #5 – Justice

Justice : le cinquième tome de l’excellent série Orbital est enfin disponible ! Enfin !! Oui, je l’attendais ce nouveau tome. Dès le premier épisode, je suis devenu fan des aventures de Caleb et Mezoke.
Les deux premiers diptyques nous les ont montrés dans des missions spectaculaires et dangereuses. Au bout du dernier tome, nous avons vu que Caleb a été grièvement blessé et que ce qui s’est passé devrait avoir des répercussions sur la suite.
Nous y voilà !
Le scénariste Sylvain Runberg démarre fort cette nouvelle aventure. Deux attentats vont marquer le lecteur qui après cela, ne sera pas au bout de ses surprises avec ce qui attends nos deux héros. Bon, déjà, cela va vous faire drôle de voir Caleb inactif ici mais par contre, de voir Mezoke en action pour se défendre, c’est assez impressionnant.
Runberg signe un scénario fort, assez carré dans sa construction et servi par un suspense insoutenable ! Oui, ce tome 5 tient ses promesses.
Je trouve que Runberg s’affirme comme le digne successeur de Pierre Christin, l’auteur de Valerian et Laureline, en SF. Là, encore une fois, il maitrise les codes du genre et imagine un bel univers assez riche qui permet de découvrir d’autres mondes, d’autres sociétés, d’autres civilisations et nous permet surtout de voyager.
L’émotion ressort aussi de ce récit. Le personnage de Mezoke qui va se dévoiler un peu est attendrissante et nous donne envie de l’aider pour qu’elle réussisse ses actions.

Le tout est là encore superbement mis en images par Serge Pellé. Ce tome 5 permet d’admirer son travail qui a encore gagné en maturité, de toute beauté à chaque page, à chaque case. La scène où Mezoke prend la fuite est un modèle du genre. Et ce, sur plusieurs pages ! Le tout dans de superbes décors futuristes avec un drôle de bestiaire concernant les créatures extra-terrestres. Il faut aussi souligner le travail sur les costumes, les vaisseaux ou les armes. Tout y est pour faire d’Orbital, la nouvelle série de référence.

Justice est une belle surprise. Ce récit va vous faire regretter d’attendre la sortie de la suite.
Mais, bon, pour le moment, plongez-vous dans ce tome 5 et savourez-en chaque passage !

 

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2012

Publicité