Orchidea (réédition)
Virgil, Ruby et Seymour sont frères et soeur, la vie leur a fait prendre des chemins très différents mais cette fois ils décident de se retrouver et de faire une surprise à leur père, le vieux Ellsworth Humelsine ! Dans la voiture qui les emmène ils se souviennent des moments de leur enfance, de leur père.
Cependant ce dernier n’est plus à l’hospice ou il croupissait depuis toute ces années, il a fugué, 4 jours sans nouvelles de lui !
Ses enfants décident donc de partir à sa recherche. Ils vont retrouver un hommes qui vit une deuxième jeunesse avec une forme extraordinaire.
Par fredgri, le 1 janvier 2001
Notre avis sur Orchidea (réédition)
Dans ce road movie à l’américaine, très lent, Cosey parle avant tout de famille, de cette force qui peut unir des individus très différents qui ont vecu tellement de choses en commun ! Encore une fois Cosey dépeint avec justesse ces personnalité, s’attachant beaucoup plus aux petits détails qui donnent du relief, aux petits mots. Ces 60 pages sont passionnantes, envoutantes même !
La façon qu’a Cosey de décrire cette famille qui s’est, à un moment, éloignée et qui décide de se rassembler, est très touchante. De plus l’auteur n’en fait jamais trop, il laisse aussi au lecteur la possibilités de faire un bout de chemin avec lui, tranquillement, pied nu, un soda à la main.
Le graphisme de Cosey est tout entier au service du récit, on y retrouve le même minimalisme, la même force émotionnelle, ici pas de détail superflus. On se rappelle d’autres grands noms comme Pratt, Toth ou encore Baudoin qui ont décidé eux aussi d’avoir un dessin en parfaite communion avec les histoires qu’ils racontent.
Ah Cosey ! un album a découvrir d’urgence, peut etre sentirez vous, vous aussi, le souffle qui parcourt le désert américain !
Par FredGri, le 28 mai 2003