Ordinario

Des notes de musique qui sortent par les oreilles, des canapés dans les rues, des gens aux regards fuyants, des passages piétons qui rétrécissent, des bébés marionnettes, des hommes tampon, des monstres imaginaires, beaucoup d’hommes à moustache et encore d’autres monstres imaginaires….

Par Placido, le 21 avril 2013

Notre avis sur Ordinario

La BD Brésilienne vous en aviez déjà entendu parler ? Moi non plus, c’est pourquoi j’étais totalement intrigué par ce petit livre fait de strips muets (ce qui est plutôt pratique quand on ne parle pas la langue, faut avouer), fraîchement importé du pays de la samba et des caïpirinhas. L’entrée en matière s’avère destabilisante mais charmante. On fait doucement copain-copain avec les personnages, avec tous ces petits bonhommes moustachus qu’on croirait tout droit sortis d’une guerilla révolutionnaire. Il faut tranquillement s’acclimater à l’ambiance générale qui ressort de ces strips. Absurdité, humour noir, contemplation, bienveillance, espoir et pessimisme, cruelle réalité, joie fantastique ou onirisme, la finalité de ces petites historiettes est à géométrie variable, mais l’ensemble jouit d’une belle cohérence, soutenue par un même crayon qui les plonge toutes dans un seul même univers. Un univers de l’étrange et du drôle qui s’avère pleinement poétique.

On ne s’esclaffe pas à chaque page mais on sourit, on s’interroge, on rêvasse, on se laisse porter par l’atmosphère qui se dégage du livre et ça fait du bien.

Par Placido, le 21 avril 2013

Publicité