ORDRE DU CHAOS (L')
Nostradamus

Paris en 1559. Nostradamus prédit à Catherine de Médicis la mort d’Henri II lors d’un tournoi et celle du dauphin, ensuite, des suites d’une fulgurante maladie.
Catherine de Medicis se rend bien compte que ces deux morts laisseraient le royaume de France en plein désarrois, elle décide tout de même de croire Nostradamus.
Mais sera-t il possible d’empêcher les veilleurs d’accomplir leur funestes besogne ?

Par fredgri, le 29 mars 2013

Publicité

Notre avis sur ORDRE DU CHAOS (L’) #3 – Nostradamus

8 mois après la sortie du volume sur Machiavel nous retrouvons Nostradamus, le grand prophète dont la renommée résiste encore à toutes les époques, jusqu’à nos jours !
Dans ce nouvel opus, on apprend qu’il ferait partie de la lignée du Euzébius original et qu’il aurait donc hérité du don de voyance de son ancêtre. Ses visions vont ainsi l’amener à prendre partie et tenter d’empêcher les veilleurs d’agir.

Cet album développe donc une intrigue autour du danger que doit contrer Nostradamus, mais en parallèle les scénaristes reviennent sur ce qui entoure Euzébius, sur sa mission, mais aussi sur la perversion des veilleurs. C’est intéressant car cela rajoute de la profondeur en éclaircissant l’intrigue. On en apprend donc plus et c’est passionnant, ce qui n’est pas un mal avec cette série qui avait tendance à entretenir un certain flou assez particulier !
Ceci dit le graphisme très classique, un peu "en deçà" des précédentes prestations, a tendance à refroidir tout ça, malheureusement. J’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’histoire tant le dessin me paraissait fade et sans vie. Bon, c’est un peu exagéré, évidemment, d’autant qu’il y a aussi un gros travail de documentation, c’est juste que ce fameux dessin n’interpèle pas, il ne vibre à aucun moment…

Donc je suis quelque peu mitigé, autant je trouve le scénario bien plus riche que sur les précédents volume, autant je trouve que l’image pèche. C’est dommage !

Il n’en reste pas moins que cette série continue son bonhomme de chemin, avec un concept basé sur le complot qui traverse les ages très intéressant !

Vivement la suite qui devrait mettre en scène Charlotte Corday cette fois !
A dans huit mois alors !

Par FredGri, le 29 mars 2013

Publicité