ORFEVRE (L')
La mort comme un piment

L’action se déroule à Puerto Cabello, au Venezuela, de nos jours. Evelyne, la femme de l’ambassadeur français est prise d’un malaise lors d’une réception. Elle plonge dans un coma profond.
Charles Albert Lafleur se rend sur place afin d’enquêter. En fouillant le passé d’Evelyne, Il découvre alors que la haute société vénézuélienne a des distractions pour le moins malsaine, et qu’en coulisses, des conspirations se trament, notamment entre les américains, la united fruits, et le gouvernement.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ORFEVRE (L’) #1 – La mort comme un piment

Warnauts et Raives nous reviennent avec une nouvelle série. Ce premier volet sera terminé en deux tomes.
Un album dans la pure veine de ce qu’ont déjà réalisé ces deux auteurs : des ambiances tropicales, réhaussées par des couleurs très chaudes et splendides, un dessin très réaliste.
Concernant le scénario, je suis plus réservé : l’histoire ne parvient pas réellement à nous tenir en haleine, et parfois, on perd le fil.
C’est dommage, et j’espère que cette impression sera dissipée dans le tome 2 ; en effet, ce personnage qu’est l’orfèvre est une réelle réussite : un enquêteur entre Columbo et Maigret, qui ne semble pas s’embarrasser des convenances, mais qui est bien plus intelligent qu’il n’y paraît.
A noter de très belle planches, sans dialogue, qui donne un rythme très intéressant au récit : pas très loin du « rythme créole ».
A suivre donc.

Par Gdseb, le 16 septembre 2003

Publicité