Orgueil et préjugés

La famille Benet est une famille ordinaire dans l’Angleterre géorgienne, enfin presque…
Une famille composée de 5 jeunes filles dont la mère, Mme Benet, a pour obsession de les marier toutes !
Et pour cause, une famille sans héritier proche, sans beaucoup d’argent, cela complique grandement les choses et ne laisse pas présager d’avenir facile pour les demoiselles Benet.
L’autre problème, et pas des moindres, c’est que la société de la campagne ne compte pas beaucoup d’hommes à marier et de bons partis encore moins !
La famille Benet va faire la connaissance d’un riche notable, Monsieur Bingley, accompagné de sa sœur, en villégiature dans leur coin d’Angleterre.
Dans leur sillage, un certain monsieur Darcy, fier et condescendant, pour qui d’emblée, la seconde des sœurs, Elizabeth, développe un intérêt, une curiosité mais aussi de la rancœur et puis…
Jane Benet et Monsieur Bingley tentent de vivre leur histoire, malgré les ingérences de Mme Benet, de Melle Bingley mais aussi de Monsieur Darcy…
Charlotte, Monsieur Collins, Lady Catherine, Monsieur Wickam et bien d’autres font aussi partie de cette aventure qui les mènent vers un mariage raisonnable pour certains et vers l’Amour pour les autres.

Par angelh, le 20 janvier 2025

Notre avis sur Orgueil et préjugés

Les albums chez Jungle sont toujours de beaux ouvrages, celui-ci ne fait pas exception.

C’est un vrai plaisir d’avoir entre les mains cet album souple, aux couleurs pastel si bien assorties.

Tara Spruit et Claudia Kuhn, sur la version allemande que Laurence Assuid a traduite, nous font le joli cadeau d’une adaptation très fidèle et très rythmée du roman de Jane Austen.

Ce grand classique de la littérature anglaise est une histoire qu’on aime lire et revoir, sous toutes ses formes.

Celle-ci est une réussite, tant sur le plan du graphisme autour du choix de représentation des personnages et des paysages, que des couleurs qui relèvent et illustrent l’intrigue.

Les choix faits autour de cet album en font un support idéal pour faire découvrir ce grand classique aux adolescents et leur permettre un premier accès à l’œuvre de cette grande autrice.

Orgueil et préjugés, c’est à la fois une leçon sur l’Histoire de l’Angleterre et une leçon de vie.

Comme dans beaucoup d’histoires d’amour, les héros finissent ensemble, mais le plus important de cette histoire, ce n’est pas cette fin, c’est le déroulé. Nous avons plusieurs histoires à vivre en une.

Jane vit une histoire finalement assez simple, mais belle, car l’amour l’emporte sur la raison et les difficultés de vivre dans une famille pauvre.

Charlotte trouve son bonheur dans un mariage de raison qui lui permet de s’émanciper de ses parents et de ne pas vivre la difficulté de « finir vieille fille ».

Lydia vit une histoire dont on ne sait pas si l’amour et la raison en font vraiment partie, mais qui fait le bonheur de Mme Benet.

Lizzy nous apprend que bien des sentiments peuvent coexister, que l’amour est parfois difficile à discerner, perdu au milieu des autres sentiments.

Cet album vous fera passer un bon moment en vous faisant vivre ou revivre cette belle histoire.

Par Angelh, le 20 janvier 2025

Publicité