ORION
Le pharaon

Orion est le sosie d’Alix dans la Grèce Antique. Héros historique il se trouvera confronté à de nombreux ennemis et aux grands problèmes politiques des différentes cités grecques de cette époque. Toujours sur une base historique, laissez le vous guider dans les méandres de cette civilisation trop souvent oubliée et vous faire découvrir la beauté des paysages et des situations dans lesquelles il vous guidera.

Par PEK, le 20 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur ORION #3 – Le pharaon

 Après 2 ans d’absence, Orion est de retour dans les bacs ! Qu’en penser ? Doit-on se jeter sur cet album ? Doit-on l’éviter du fait de la déception du précédent opus ? 

De prime abord il faut remarquer que Jacques Martin a décidé de s’entourer pour réaliser cet ouvrage. D’une part au dessin en s’adjoignant l’aide de Christophe Simon qui a aussi travaillé depuis sur les séries Lefranc et Alix, mais aussi à la couleur grâce à Maud Chapelle qui ne réalisera que cet album dans toute sa carrière.

L’histoire semble tenir ses promesses, en poussant un peu on pourrait se croire au centre d’une intrigue mêlant magie et coutumes, voir policier et aventure. Malheureusement cette BD plutôt orientée vers le public "historique" (dans les deux sens du terme) dévie de sa course en tombant dans le magique ce qui n’est pas le but de cette histoire. Si nous souhaitons de la magie nous n’irons pas voir Jacques Martin. Nous voulons de l’action historique, des personnages ayant éxisté et la représentation d’une société oubliée. C’est cela qui est recherché dans ce type d’ouvrage.

Quand au dessin de Simon, il est encore plus efféminé que celui de Jacques Martin. La distinction entre les sexes des personnages étant assez difficile à obtenir ce n’est qu’au port des différents vêtements qu’elle s’opère. 

Espérons au moins que le 4ème Tome de cette série, prévu pour 2011 chez Casterman, soit 13 ans après celui-ci saura porter toutes les promesses de renouveau de la part des afficionados de Jacques Martin

Par PEK, le 20 octobre 2010

Publicité