ORSON WELLES L'artiste et son ombre

Orson Welles, monstre sacré du cinéma dont la silhouette au chapeau, à la cape et au cigare est familière au public français.

Mais, derrière cette représentation issue des Mystères d’Orson Welles se cache un homme fascinant aux multiples facettes dont Youssef Daoudi dresse un portrait vivant et tumultueux, à l’image de la vie de cet artiste.

Par olivier, le 29 décembre 2024

Publicité

Notre avis sur ORSON WELLES L’artiste et son ombre

Génie complexe, enfant terrible d’Hollywood dont l’industrie cinématographique s’accommode mal de la vision de l’artiste et dont la culture populaire retient essentiellement le premier et magnifique succès : Citizen Kane mais auquel le metteur en scène préférait La Splendeur des Amberson.

Réalisateur, comédien, tragédien, magicien, autant de domaines ou Orson Welles excellait et qui enrichissent par leur interaction les créations exigeantes de ce créateur et comédien hors norme.

Considérablement documenté, le scénario est construit à la première personne. Welles nous parle d’Orson, de ses réalisations abouties ou fantômes, de sa fille, de ses rapport souvent chaotiques avec l’industrie du cinéma des années 50, 60.

Le graphisme choisit par Youssef Daoudi nous entraine dans l’intimité de Welles, loin d’être plat et linéaire, le récit nous emporte dans les souvenirs et réflexions de Welles et nous fait découvrir tout à la fois l’homme derrière l’artiste et l’artiste derrière l’homme.

Pour tous ceux qui souhaitent connaitre ou approfondir leur connaissance de Welles sans avoir à compulser des dizaines de biographies mais aussi pour les amateurs d’album de bande dessinée qui se lisent comme une grande aventure.

Par Olivier, le 29 décembre 2024

Publicité