OTIS REDDING, La soul dans la peau

Gamin de Géorgie qui appréciait chanter dans la chorale de l’église où officiait son pasteur de père, petit Otis deviendra (très) grand et n’en finira pas de séduire jusqu’à sa mort accidentelle un public toujours plus nombreux grâce à ses chansons qui lui ont valu dans le cœur des gens et aux yeux des critiques le titre de Roi de la Soul.

Par sylvestre, le 31 décembre 2023

Publicité

Notre avis sur OTIS REDDING, La soul dans la peau

Chapitrée en courts métrages revenant chacun sur un aspect ou sur une période de la vie du chanteur Otis Redding, cet ouvrage paru chez Petit à Petit apporte sa pierre à la collection que l’éditeur propose de biographies d’artistes musicaux en tout genre.

Ouvrage collectif appuyé sur les scenarii de Tony Lourenço, Otis Redding, La soul dans la peau déroule pour nous la vie de « Big O » principalement en bandes dessinées mais chaque chapitre se voit cela dit complété par quelques pages de photos et de textes permettant au lecteur d’aller encore plus loin. A ce titre, on saluera au passage la contribution de Jean-Paul Pécréaux, collectionneur éclairé raide-dingue (Redding, ah ah ah !) ayant permis l’insertion dans ces pages supplémentaires de nombreux visuels, et notamment des visuels de pochettes de disques vinyle 45 tours dont les chansons phares sont évoquées dans les récits.

Otis Redding était un grand bonhomme à plus d’un titre, un grand nom de la soul et une star comme d’autres trop vite disparue ; après sept ans de carrière seulement. Vous le connaissez forcément, même si la musique soul n’est pas votre cup of tea, ne serait-ce que pour son titre (Sittin’ On) The Dock of the Bay qui a trouvé sa place dans la B.O. du film à succès Top Gun. Désormais, grâce à cette bande dessinée, vous le connaitrez encore mieux !

Bonne lecture ; et bonne écoute, si jamais l’envie vous prenait d’en profiter pour faire coup double en écoutant en même temps quelques-unes des chansons qu’il nous a laissées.

Enfin, pour ne pas qu’ils soient complètement absents des lignes de cette chronique, voici la liste des auteurs dessinateurs, coloristes, scénaristes ou collaborateurs : Cynthia Thiéry, Samuel Figuière, Thomas Balard, Sara Colella, Gilles Pascal, Romain Brun, Céheu (Christophe Eudeline), Morvan Le Rest, Martin Trystram, Christian Galli, Adrien Roche, Benjamin Reiss, Anne Royant et Frédéric Adrian

Par Sylvestre, le 31 décembre 2023

Publicité