Ötzi, une vie décongelée

Tout commence en 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes. Lors d’une balade, un couple de randonneurs découvre émergeant de la terre, le corps d’un homme momifié. Aussitôt la communauté scientifique s’empare de l’affaire, étudie le corps que l’on finit par baptiser Ötzi. C’est une découverte importante autour de laquelle se bousculent les questions : Qui est cet homme ? Qu’est-ce qui l’a amené jusque-là ? Quel était son mode de vie ?
On finit par découvrir qu’Ötzi est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique…
Reprenant les bases de cette histoire spéculative, Colocho imagine la vie d’Ötzi et tout ce qui a pu l’amener, un jour, à venir mourir en pleine montagne, seul.

Par fredgri, le 2 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Ötzi, une vie décongelée

Entre imagination, fiction et spéculations scientifiques, cet album nous emporte 5000 ans en arrière, en une époque que l’on ne peut qu’imaginer dans les restes archéologiques qui se dévoilent au gré des chantiers archéologiques.

Et c’est justement toute la beauté de ce type de projet, se réapproprier le passé, en définir les contours comme l’on peut, en essayant d’entrevoir le quotidien de ces peuples, lointains ancêtres oubliés par le temps, réduits à l’état d’ossements dans un coin de terre. On glisse ainsi, progressivement, dans un récit qui évoque un chasseur malchanceux, exclu, qui vit une étrange relation avec la femme d’un autre, qui doit fuir.
Colocho prend le temps d’installer l’univers d’Ötzi, son quotidien, ses gestes et les relations qu’il peut avoir construit avec ceux qui l’entourent. Rien d’exceptionnel en soi, la vie d’un homme de cette période, avec ces petites déconvenues, le danger, les animaux sauvages… Puis lentement, on sent que le scénario prend davantage d’ampleur, de rythme. Peut-être n’était-ce pas nécessaire d’adopter un parler de "djeuns de la cité", que parfois cela ne fait qu’alourdir inutilement la reconstitution avec des expressions anachroniques qui font bizarre.

L’album pose néanmoins une question essentielle sur notre rapport au passé, sur le regard que l’on peut porter à cette "préhistoire" énigmatique et les enjeux qui se dévoilent devant une telle découverte sont majeur dans notre époque ou le temps semble aller trop vite. Ce passé peut certainement nous aider à mieux se comprendre, tout simplement.

En attendant, Ötzi nous propose une lecture passionnante et édifiante, fortement conseillée !

Par FredGri, le 2 mai 2023

Publicité