OÙ LA NEIGE NE FOND JAMAIS
Tome 2
Dolma arrive au Népal mais son dur voyage n’en est pas fini pour autant.
Tashi Norbu, lui, agit de plus en plus activement au sein d’un groupe tibétain qui lutte contre l’oppression chinoise. Il prend d’énormes risques et sait que cela pourrait coûter cher à sa famille.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2952470014
Publicité
Notre avis sur OÙ LA NEIGE NE FOND JAMAIS #2 – Tome 2
Deux ans après la sortie du premier tome, l’association « Lions des Neige » réédite l’exploit de proposer un bel album sur le thème qui lui est cher, à savoir la défense des Tibétains, de leur culture et de leurs droits bafoués par le gouvernement chinois.
Rares sont les associations à faire le choix d’une vraie bande dessinée pour défendre une cause et plus rares encore à l’éditer dans un grand format, en qualité très haut de gamme. Comme pour le précédent tome, la couverture comprend du vernis sélectif et l’édition est faite en papier recyclé de fort grammage. Cela met largement en valeur les beaux dessins, nés du pinceau aquarelle de Ferra qui signe, cette fois, autant les images que le scénario (avec participation de Héliette. A pour les dialogues).
Nous retrouvons les personnages du premier volume, à commencer par la belle Dolma. À travers elle, nous découvrons les difficultés des Tibétains à fuir leur pays et à trouver une terre d’asile. Les embûches sont encore nombreuses au Népal et en Inde.
En parallèle, nous suivons les activités clandestines de Norbu, le marchand qui vit à Lhassa.
L’histoire n’a rien d’une aventure ou d’un thriller. Il s’agit plutôt d’un document traité sous forme de récit. Les auteurs veulent avant tout raconter la vie des Tibétains et l’impact de la colonisation chinoise sur leur peuple. Chaque page du livre parle d’elle-même. Nous sentons l’oppression vécue par ces femmes et ces hommes et nous découvrons les moyens mis en place par la Chine pour soumettre cette « province ». Cela devrait largement intéresser les personnes sensibles à la cause tibétaine et permettre aux autres de découvrir le drame qui se noue dans l’Himalaya pour des raisons éminemment géostratégiques.
Par Legoffe, le 7 novembre 2007
Dans la même série
OÙ LA NEIGE NE FOND JAMAIS