Ou la vie de Théodule Gouâtremou
Théodule Gouâtremou est vendeur pour "Tout en Vrac", une enseigne qui aime rappeler à ses clients qu’ils ont toujours besoin de quelque chose et que lui est justement là pour combler ce vide. C’est en faisant du porte-à-porte que Théodule opère, parcourant sa ville de long en large et poussant parfois des portes derrière lesquelles il fait des rencontres aussi extraordinaires que terrifiantes…
Par sylvestre, le 6 janvier 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
285815208X
Notre avis sur Ou la vie de Théodule Gouâtremou
La couleur n’aurait sans doute pas collé avec cette bande dessinée car même si son côté humoristique est le premier qui semble vouloir nous faire de l’œil, ses autres visages prennent vite le dessus : les ambiances deviennent alors bien plus angoissantes qu’on ne l’aurait pensé…
Le style du dessin reste pourtant plutôt dans le registre comique, celui auquel on s’est habitué avec les éditions Fluide Glacial. Il n’empêche que sur le fond, on tape plutôt dans le cauchemar à la sauce La quatrième dimension / The twilight zone (vous vous souvenez ?!)
Les petites histoires qui composent ce Porte-à-porte-Malheur, avec Théodule Gouâtremou comme héros ou comme "repère", sont en effet assez bien tournées pour faire frissonner et en même temps racontées comme on se raconterait entre copains une histoire "d’épouvante" le soir au coin du feu : en ayant du mal à cacher le fait que c’est de la pure invention, de la pure fiction.
Les décors sont d’ailleurs là pour nous le prouver. Les rues et les maisons aux arêtes arrondies font penser aux troncs d’arbres d’une forêt de conte hantée qui voudrait emprisonner les passants, comme Théodule Gouâtremou, qui s’y aventurent. Quand elles ne sont pas elles-mêmes des entités… vivantes et affamées ! Vous verrez…
Sacré métier que fait là Théodule Gouâtremou, en tout cas. Vous ne regretterez pas de l’avoir accompagné dans quelques unes de ses tournées !
Par Sylvestre, le 6 janvier 2010