OUBLIÉS D'ANNAM (LES)
Tome 1

En ce mois d’octobre 1986, les dépouilles des soldats français tombés lors du conflit indochinois sont enfin rendues aux familles quelque quarante ans plus tard après les faits guerriers. Cet évènement motive Nicolas Valone, journaliste, pour enquêter sur le cas d’un de ces soldats partis au Vietnam, Henri Joubert, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Qu’est-il donc devenu ? Est-il réellement mort en combattant ? Fait-il parti des ralliés, ceux qui ont franchi la frontière pour épouser la cause de l’adversaire ? Tant de questions que va devoir se poser Nicolas Valone pour obtenir une réponse unique et qui vont remuer un passé que certains cherchent à taire.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OUBLIÉS D’ANNAM (LES) #1 – Tome 1

Les évènements de l’automne 1986 inspirent grandement Frank Giroud, auteur chevronné à qui on doit "Louis la Guigne", "Le décalogue", "Secrets", "Quintett"… qui, ému par un reportage télévisé s’y afférant, décide d’évoquer cet épisode dramatique dans une fiction non loin de la réalité. Pour ce faire, fort d’une documentation en béton et de témoignages recueillis auprès de personnes ayant vécu ou analysé cette partie de l’Histoire, il met en place une trame inédite liée à une enquête journalistique tortueuse sur un soldat disparu.

On fait la connaissance de l’investigateur, Nicolas Valone, journaliste sur la touche, empêtré dans un conflit familial qu’il a du mal à gérer et pas forcément apprécié de ses supérieurs. Toutefois, il se révèle du genre tenace et par sa pugnacité, va soulever des pans de passé qui vont permettre d’appréhender un mystère bien lourd de conséquence.

L’intrigue est au point, servie sur un plateau en argent massif. Dès le départ, des faits tragiques se déclarent sans pour autant en définir le lien. On suit le journaliste avec la ferme intention de comprendre la disparition de cet Henri Joubert et de son éventuel ralliement à une cause étrangère défendue par Hô Chi Minh. Frank Giroud lance les pistes au moyen de ses dialogues en suspension et nous agrippe au passage. Bien sûr, il n’hésite pas à plomber davantage l’enquête à y greffant un mystérieux individu aux décisions radicales. On sent pertinemment que les investigations ne vont pas se dérouler dans une facilité déconcertante et on lui en saura gré.

Christian Lax, autre auteur reconnu pour ""Marquise des lumières", "Azrayen", "Le choucas"…, qui s’est associé à cette aventure, illustre à merveille la verve du scénariste et les péripéties du journaliste. Mettant en avant une authenticité des plus extraordinaires, il parvient à subjuguer le lecteur en lui collant sous le nez des vignettes d’une grande beauté, colorisées (mi-crayonné, mi-couleur directe) avec un soin très particulier. La précision avec laquelle il dépeint les différentes époques (durant la guerre ou au présent) et ses nombreux personnages est, sans contestation possible, excellente et confirme haut la main les prédispositions bluffantes du dessinateur.

Ce premier tome est une superbe entrée en matière d’une quête intrigante, historiquement bien calée, qui appelle une suite que l’on ne peut que présager excellente. Je vous en fiche mon billet !
 

Par Phibes, le 18 mai 2009

Publicité