OUR COLORFUL DAYS
Volume 1

Sora aimerait sans doute avoir les mêmes préoccupations que les jeunes de son âge. Seulement, voilà, il se sent différent, même s’il fait tout pour le dissimuler. Car Sora préfère les garçons aux filles. Il est d’ailleurs amoureux d’un de ses camarades de classe, mais il n’a jamais osé le lui avouer, de peur d’être rejeté. Il n’a ainsi révélé son secret à personne, pas même à son amie d’enfance, Nao. Mais cela crée chez lui un mal être de plus en plus étouffant. Une rencontre va peut-être pouvoir enfin l’aider à gérer ces tourments.

Par legoffe, le 30 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur OUR COLORFUL DAYS #1 – Volume 1

Séduit par sa précédente série, Le mari de mon frère, j’ai eu envie de découvrir le nouveau manga de Gengoroh Tagame. Son thème reste l’homosexualité, mais, cette fois, vue sous un autre angle, celui d’un lycéen mal dans sa peau, qui ne sait pas comment gérer le fait qu’il est gay.

On retrouve bien le joli style graphique de l’auteur, ainsi que sa narration fluide, qui joue beaucoup sur les relations entre les personnages. Comme dans sa précédente BD, Tagame dévoile des protagonistes pleins de bons sentiments. Enfin, pour l’instant en tout cas, dans la mesure où le secret de Sora n’est pas encore éventé.
La grande différence tient au fait que l’on vit une histoire amoureuse du point de vue de lycéens, ce qui donne un propos un brin plus naïf que dans Le mari de mon frère.

Le livre aborde la question de l’homosexualité pour un public adolescent. Sans doute cela peut-il aider des jeunes à mieux appréhender leur différence (le précédent manga, lui, s’adressait – finalement – surtout aux hétéros afin de briser leurs préjugés). Les lecteurs seront curieux de voir comment évoluent Sora et ses proches, et quel rôle va vraiment jouer le patron du café auprès de qui le garçon va faire son coming out pour la première fois.

L’auteur change donc de public cible, ici, et offre un récit agréable, mais dont les ressorts ne se démarquent guère des autres romances pour adolescents.

Par Legoffe, le 30 janvier 2022

Publicité