OVNI
Un petit extra-terrestre s’est posé sur la Terre en catastrophe il y a très très longtemps. Si un seul et unique chemin peut le mener, à travers les âges et les continents, vers la fusée qui le ramènera chez lui, moult autres existent pourtant qu’il lui est déconseillé d’emprunter…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2847899723
Publicité
Notre avis sur OVNI
On connaissait les livres dont on est le héros. On connaît aussi des bandes-dessinées dont on est le héros (La peur du Louvre, d’Yvan Pommaux, par exemple). Voici aujourd’hui que les éditions Delcourt ajoutent au catalogue de leur collection Shampooing, dirigée par Lewis Trondheim, ce titre : OVNI.
La formule de lecture "active", même si elle fait penser aux exemples donnés plus haut, est différente. Tout au long de l’album, on ne trouve que des doubles-pages imprimées à bords perdus. Il n’y a pas de cases. Le personnage que l’on incarne, que l’on suit (le petit extra-terrestre), est représenté de multiples fois dans les paysages dans lesquels il apparaît. La succession de ses apparitions dessine des chemins que le lecteur choisira de suivre ou pas. Un seul "chemin" mène l’extra-terrestre à son but. Les fins qui l’attendent sur les autres pistes ne sont pas du tout enviables…
Ces doubles-pages se succédant forment une seule et unique fresque : si on les mettait à plat les unes à la suite des autres, on aurait face à nous un panorama de plus de 9,50m de long !
A chaque fois qu’on tourne la page, on avance dans le temps ou dans l’espace. L’extra-terrestre arrive sur Terre pendant la préhistoire. Au fil de la "lecture", du jeu, il traversera le temps : les périodes romaine, grecque, égyptienne, le temps des vikings, etc, etc… et ceci jusqu’à nos jours ! Il visitera aussi différents continents.
Vous apprécierez énormément les innombrables références à toutes ces époques traversées et aux lieux visités. Vous retrouverez entre autres Archimède, Ulysse, le Minotaure, Genghis Khan, Marco Polo, des soldats de la seconde guerre mondiale ou encore E.T. pour ne citer qu’eux. Mais il y en a des tas et des tas d’autres ! C’est en cela d’ailleurs que ce jeu s’adresse aussi aux "grands". C’est très bien fait et on se plaît à essayer de tout repérer, faisant finalement presque passer la mission de notre extra-terrestre en second plan ! Oops !
Allez, vous avez un extra-terrestre à secourir ! N’hésitez pas : plongez dans ce généreux univers tout en couleurs !
Par Sylvestre, le 2 décembre 2006