LES P'TITS DIABLES
Bête Frère Forever

Depuis sept ans et demi qu’ils se côtoient, Tom et sa sœur Nina n’en finissent pas de se chamailler. Chaque jour qui passe est un prétexte pour les deux enfants de s’envoyer quelques belles bravades dont ils ont le secret et qui ont le privilège d’animer le cocon familial. Quelque peu manipulatrice, lanceuse de fake news, faisant ce qu’il faut pour faire enrager et punir son microbe de frère, l’alien Nina ne se trouve jamais à court d’idées. Et, Tom, en bon souffre-douleur, assume ces railleries qu’il dézingue à coups de pistolet anti-sœur. Bien des fois, leurs échanges houleux cachent également une belle complicité et peut-être un certain amour. Alors BFF, ou pas BFF, telle est la question ?

Par phibes, le 23 avril 2018

Publicité

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #25 – Bête Frère Forever

Sous le couvert de l’acronyme anglais BFF (Best friends forever) et toujours en pleine verve, Olivier Dutto nous ressert un nouveau florilège de pantalonnades enfantines dont il a le secret. L’on concèdera que même au bout de 14 ans (le premier tome est sorti en avril 2004), cette série n’a pas pris une ride et a le privilège de rester toujours aussi distrayante.

Utilisant pour cela les ressorts scénaristiques qui fait l’attrait de cette saga pour jeunesse, Olivier Dutto n’en finit pas d’aligner des strips qui se veulent toujours reposer sur le relationnel « endiablé » de ces deux enfants, sur leur rivalité et au final sur leur complicité. Au fil des albums, la lassitude n’est donc pas de mise tant les gesticulations de Tom et de Nina reste d’un abord simple, fort bien inspiré et savoureusement irrésistible.

Cet album en est encore la preuve. L’alien et le microbe se tiraillent pour le plus grand plaisir de nos chères têtes blondes, entraînant dans ce conflit gentillet leurs parents, leurs amis et même leur chat Grippy. A la faveur de strips réglés méticuleusement et bien imaginés, de gags qui ne le sont pas moins, l’artiste provoque indubitablement l’adhésion du lecteur de par l’humour sympathique qu’il met en avant.

Il va de soi que le dessin stylisé mis en avant demeure toujours aussi efficace. L’artiste maîtrise complètement les pantomimes de Tom et Nina dans un jeu d’expressions enfantines particulièrement concluant. Sous le couvert d’un choix de couleurs volontairement flashies qui siéent au lectorat visé, le trait informatisé d’Olivier Dutto garde tout son dynamisme et également une bien belle fraîcheur.

Un 25ème volet des aventures pétulantes de petits diables toujours aussi plaisantes à découvrir.

Par Phibes, le 23 avril 2018

Publicité