LES P'TITS DIABLES
L'influente soeur !

Pour toutes les filles de la planète qui ont un jeune frère, Nina a décidé de partager sa grande expérience en tant qu’influente sœur. Autant dire que le pauvre Tom, accablé par les piques de cette dernière, n’a pas fini d’en subir les conséquences. Ah, s’il pouvait la désinfluencer, quitte à ce qu’il suive, tout comme son pote Kafard, une cure de « déninatisation »…

Par phibes, le 20 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #34 – L’influente soeur !

Les p’tits diables d’Olivier Dutto reviennent pour la 34ème fois. Autant dire qu’ils sont encore une fois bien loin d’avoir mis fin à cette opposition que leur père naturel entretient depuis presque 20 ans. Et pour cause, ces disputes enfantines que bien des familles à plusieurs enfants connaissent, restent une grande source d’inspiration pour l’auteur, de surcroit inépuisable.

Cet album en est une preuve pour le moins flagrante. Une nouvelle fois, l’on retrouve les deux remuants petits protagonistes que l’on connaît bien, Nina l’aînée et Tom son cadet, entourés de leurs parents et de leur chat Grippy dans un nouveau florilège de scénettes qui témoignent de leur relationnel parfois complice, souvent électrique. Toujours est-il que le concept mis au point avec une réelle subtilité par Olivier Dutto fonctionne inlassablement. Il nous permet d’apprécier ces chamailleries enfantines dont on a pris certes l’habitude mais qui demeurent pleinement irrésistibles. Tout comme on se délecte de l’ascendance de la piquante Nina sur la naïveté du petit Tom. Le résultat donc reste d’un niveau bien élevé, avec des chutes bien à propos, qui ont le privilège de divertir les grands et surtout les petits.

Evidemment, la marque de fabrique de cet univers enfantin reste ce graphisme stylisé qu’Olivier Dutto a mis au point adroitement et qu’il gère avec maîtrise. Le message est toujours aussi clair, attachant dans le traitement des expressions et des attitudes.

Un album humoristiquement de qualité, bien vivant, qui pourrait bien influencer toutes les sœurs qui s’improvisent sœur power.

Par Phibes, le 20 janvier 2023

Publicité