Pacific Palace
Spirou travaille depuis quelque temps au Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d’un lac. Il a réussi à y faire entrer Fantasio qui s’est fait jeter du Moustique. Mais ce dernier peine à suivre la discipline de ce palace, au grand dam de M. Paul, leur supérieur hiérarchique qui ne supporte plus cet énergumène. Mais il ne peut guère faire quoi que ce soir, car l’établissement est soudain mis au secret, il se retrouve sans clientèle et doit composer dorénavant avec un personnel réduit, pour accueillir le plus discrètement possible Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Il est bien sur entouré de ses gardes du corps, mais il a aussi emmené Elena, sa fille, et Spirou en tombe immédiatement amoureux…
Par fredgri, le 14 janvier 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034732692
Publicité
Notre avis sur Pacific Palace
Prépublié dans les pages de Spirou, cette histoire est très vite apparue comme très singulière, complètement en marge de l’univers du personnage, comme une sorte de réinterprétation contemplative à la Bergman. Et bien que j’ai trouvé que le découpage en épisodes ne rendait pas justice à cette histoire qui se dévoilait petit à petit, je suis asse vite tombé sous le charme de ces ambiances toutes en retenue qui laissaient deviner un récit lent et touchant, avec d’assez belles scènes très régulièrement (quand Elena se baigne et que Spirou l’observe…) !
On reconnait le style de Durieux qui soigne ses cadrages, ses effets, qui rend une copie, certes aux antipodes de ce que l’on a l’habitude de lire avec le duo Spirou et Fantasio, mais qui possède un vrai charme, une personnalité très intéressante !
En substance, Christian Durieux nous offre un Spirou très personnel, à la fois critique politique et étrange romance, tout en glissant une savoureuse intrigue politico-policière qui fait réfléchir sur le statut du héros non engagé que se traine le groom !
Le lecteur traditionnel risque de grincer des dents devant cette audacieuse réinterprétation, mais je ne saurais assez conseiller d’aller plus loin que ces préjugés et de découvrir un album qui ne laisse absolument pas indifférent !
Recommandé !
Par FredGri, le 14 janvier 2021