PANDORA
Eté 2020

Deux ans après le dernier volume, Pandora revient, avec pour thème cette année, l’Été, les vacances, le soleil !
Comme d’habitude, beaucoup d’auteurs sont conviés, qu’ils soient liés à Casterman ou non, chacun livre un récit plus ou moins court autour de cette idée. On retrouve ainsi, entre autres, Benjamin Adam, Alfred, Christophe Blain, Blutch, Bouzard, Daphné Collignon, Nicolas De Crécy, Killofer, Matthias Lehmann, Minaverry, Thomas Ott, Jeff Pourquié, Max de Radiguès, Anne Simon, Jirô Tanigushi, Bastien Vivès…

Par fredgri, le 5 août 2020

Publicité

Notre avis sur PANDORA #5 – Eté 2020

On ne l’attendait plus, mais voilà le grand retour de Pandora, la "revue" anthologique de Casterman qui prend comme thématique les vacances d’Été !
Comme on peut s’y attendre pour ce genre d’album collectif, beaucoup de styles très différents, d’ambiances et il faut bien dire que c’est assez inégal globalement ! Toutefois, tous restent fidèles au thème, proposant de multiples variations qui vont du rêve aux souvenirs, en passant par des impressions fugaces, des fausses couvertures de romans à lire etc.

Mais à nouveau, C’est un très bon panorama de la scène BD actuelle, avec pas mal de sensibilités très différentes. Je retiendrais pour ma part les magnifiques pages de Daphné Collignon qui parle d’une jeune fille qui ne peut s’échapper dans les livres pendant ses vacances, de Jeff Pourquié qui nous raconte ses vacances, une séparation, les pages envoutantes de Nicolas De Crecy… Beaucoup de surprises, de très belles planches, d’autres qui laissent quelque peu indifférent, et certaines qui laissent dubitatif.

Mais c’est aussi dans cette multiplicité que réside la grande force de ce volume qui trouvera forcément un public très varié !

Je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir cette revue, ainsi que les précédents numéros. Vous pourriez y apercevoir de bien belles perles…

Par FredGri, le 5 août 2020

Publicité