PAOLA CRUSOÉ
Naufragée

Il y a d’abord eu un voyage sur un bateau, puis ce bateau a coulé, quelques rescapés se retrouvent alors sur une mystérieuse île et la première à se réveiller c’est cette petite fille entre 5/6 ans. Elle s’appelle Paola, et quand elle ouvre les yeux sur la plage son premier réflexe c’est d’appeler son papa, son grand frère Yoann et sa petite sœur Bénédicte… heureusement pour elle tout le monde est sauf, il y a même cette jeune femme Rachel qui va bien les aider. Parce qu’il faut quand même essayer de survivre

Par fredgri, le 16 février 2012

Publicité

Notre avis sur PAOLA CRUSOÉ #1 – Naufragée

Peut-être l’une des plus agréables surprises de ce début d’année. Tout simplement.

En effet, derrière ses dehors d’albums jeunesse, ce Paola Crusoé est d’abord un vrai plaisir de lecture. Et même si c’est vrai que l’histoire recèle de moments assez dures, de doutes, c’est aussi une très bonne leçon de vie sur les liens qui peuvent se tisser dans une famille en difficulté. Bon Mathilde Domecq ne force pas non plus le côté trop pathétique qui pourrait découler de ce genre de situation, on n’est pas dans Lost et on reste dans une optique Tcho. Ici, les petites filles peuvent survivre plusieurs jours dans un nid sans tomber, ici on ne se fait pas rattraper par les bêtes sauvages et on ne pleure que très rarement de désespoir !!!

Une fois bien accepté ce postulat de base on découvre que cette histoire aborde un thème vieux comme le monde, le naufrage, tout en mettant en avant les sentiments qui peuvent aider à survivre en se serrant les coudes. L’auteure amène ainsi un élément extérieur avec la présence de Rachel, qui va servir en quelque sorte "d’homme à tout faire" qui brave la jungle, qui rationalise tout ça en poussant les uns et les autres à penser à la survie plutôt qu’au laisser aller. Et la confrontation de ces deux mondes (le côté très citadin du père et de ses enfants avec le côté très "action" de la jeune fille), toute en décalage, sert de base pour rythmer tout l’album. On est donc à la fois dans une situation d’urgence tout en laissant aussi la place aux rescapés pour mieux se découvrir les uns et les autres.

Paola Crusoé est donc bel et bien une très bonne surprise. L’histoire est pleine de subtilités tout en ne s’épargnant pas une certaine dureté, les personnages sont tous très attachants en fin de compte, avec un gros coup de cœur pour la petite Paola bien sur !

Graphiquement, c’est tout simplement magnifique. Un trait rond, "cartoony" comme on dit, un brin "naïf" dans les angles, tout en étant merveilleusement mis en couleur. Un vrai bonheur pour les yeux !

Très très recommandé !

Par FredGri, le 16 février 2012

Publicité