Papa Sirène et Karaté Gérald
Papa Sirène et Karaté Gérald sont deux inséparables amis qui vivent des aventures absurdes, qu’ils soient réalisateurs de films, champions de karaté, en prison ou qu’ils s’occupent de petits indiens…
Cet album rassemble donc les dessins et autres planches déjà pré-publiés sur le blog de l’auteur, incluant plus de 50 nouvelles pages, dont une centaine redessinées.
Par fredgri, le 14 mai 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782918653370
Notre avis sur Papa Sirène et Karaté Gérald
Dès le début, l’auteur assume pleinement la direction complètement absurde que prennent ces planches, ces gags, partant du principe que le non-sens est partout, que le réel doit être tordu.
Geoffroy Monde semble ainsi relever l’insignifiance du monde et de notre existence avec des personnages qui se cantonnent vite dans une posture mêlant grotesque et humour complètement décalé.
Le sérieux n’a évidemment pas du tout sa place dans cet album qui tourne en dérision la moindre situation, qui joue sur les mots ou nous entraîne dans un humour systématiquement absurde. Néanmoins, même si je trouve que l’ensemble fonctionne très bien, force m’est d’admettre que cet humour ne fait pas forcément toujours mouche tant on a parfois du mal à simplement distinguer le propos. "Que veux-il bien dire dans cette planche ?".
Toutefois, l’humour peut aussi s’abstraire d’un quelconque fond quand il s’agit juste de faire rire, de se moquer de la forme. On l’a vu avec des gens comme Deprosges qui jouait admirablement avec ce décalage entre sens et non-sens, qui interpelait en s’amusant avec les codes, les tabous et ses à propos. On est ici dans le même genre d’approche, le fond en moins, Geoffroy Monde préférant se concentrer sur une forme complètement libérée, maltraitant un réel chamboulé pour construire un univers sans frontière.
On a quand même le sentiment que l’ensemble est bien trop premier degrés et superficiel, qu’on lit tout ça en passant rapidement à la suite, les pages se succédant sans "s’imprimer"… Peut-être le gros problème qui persiste avec ces Blog en BD… Et c’est un peu dommage, car graphiquement il y a énormément de très bonnes trouvailles, avec des expériences qui valent le détour.
L’album est toutefois une très agréablement découverte, même s’il reste une légère impression d’inachevé dans l’air, du petit truc qui aurait pu rendre l’ensemble plus cohérent !
Mais je vous conseille à la fois cette lecture assez distrayante et cet auteur qu’il faut surveiller de très très près !
Par FredGri, le 14 mai 2013