PAPER GIRLS (VO)
Volume 4
(Paper Girls 16 à 20)
Après avoir mystérieusement disparu de la préhistoire ou elles se trouvaient, Tiffany et les filles se retrouvent soudain en 2000 ! La ville est pratiquement en ruines et d’étranges robots géants se battent au dessus des maisons… Seulement voilà, Tiff est la seule à les voir… La situation devient encore plus bizarre quand elle rencontre le mari de son moi du future…
Par fredgri, le 23 avril 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781534305106
Notre avis sur PAPER GIRLS (VO) #4 – Volume 4
La série se construit donc entièrement sur le concept du voyage dans le temps et la gestion des multiples paradoxes que cela entraîne… On a encore du mal à parfaitement voir ou Vaughan veut en venir, tant tout cela fait fouillis, mais on sent bien qu’il y a une cohérence qui commence à vaguement se distinguer.
Toutefois, et c’est la le grand talent de ce scénariste, l’histoire est toujours autant captivante et immersive. On suit les filles en essayant de comprendre tout ce qui se passe, même si c’est encore très flou. Mais Vaughan a tellement bien caractérisé ses personnages et il sait extrêmement bien amener chaque nouveau rebondissement qu’on se laisse facilement séduire.
Mais comme d’habitude avec lui, on a la très forte impression d’avoir une nouvelle fois droit à la même recette bien rodée, qui fonctionne à merveille ! On n’a apprend guère beaucoup plus, un peu comme dans Y, the last man, comme dans Saga, du flux tendu tout du long, avec ce qu’il faut de réponses et de questions pour maintenir le mystère. Mais la formule est efficace et je dois bien dire qu’on est complètement scotché du début à la fin par ces multiples surprises qui viennent rythmer ce quatrième volume !
Malgré tout, Vaughan ça n’est pas juste de la recette, c’est aussi un art des personnages, avec des caractères très fort, une science des échanges naturels et une façon assez subtile d’amener des références à la culture geek, aux mentalités etc. Très intéressant !
Il ne faut bien sur pas oublier le travail de Cliff Chiang, toujours fidèle à lui même, un trait magnifique, une maitrise de la narration et des planches globalement magnifiques !
Une équipe qui fonctionne parfaitement !
Paper Gilrs reste une étonnante série, très recommandée, que je vous encourage à redécouvrir rapidement !
Par FredGri, le 23 avril 2018