PAPIER
Volume 2

Dans ce deuxième volume de Papier nous retrouvons 14 récits qui mettent en avant le quotidien des auteurs, qui parlent de la vie de tout les jours ou expérimentent à l’occasion… On y croise Bagieu, Boulet, Trondheim, Valiente, Beaulieu, Delisle…

Par fredgri, le 22 février 2014

Publicité

Notre avis sur PAPIER #2 – Volume 2

Après un sympathique premier numéro qui m’avait tout de même laissé un arrière gout de trop peu, voilà la suite qui est bien plus enthousiasmante.
Bien plus ancrées dans le quotidien, les histoires assument ici pleinement leur côté anecdotique pour nous entraîner dans une multitude de scénettes qui dépeignent un monde environnant protéiforme. Chaque vision est personnelle, qu’il s’agisse des rencontres dans la rue de Trondheim ou ses petites histoires en une planche, du temps qui passe par Fortu, de l’arrivée de la belle mère par Beaulieu ou de l’appréhension d’un testament par Bagieu ces histoires nous interpèlent car elles sont subtiles et authentiques. Le format de Papier amène aussi un peu d’expérimentation, avec les "Karé" de Trondheim ou l’incroyable "Monstre" de Singer, une succession de cases qui mettent en scène les sons, au profit des personnages. Superbe exercice de style !

Donc oui, en effet, ce deuxième volume m’a bien plus accroché car j’ai le sentiment qu’il se décroche de la démonstration du premier en allant davantage vers des approches plus épurées, plus cohérentes. Ce qui finalement donne un côté plus essentiel, plus vibrant ! Et toutes les histoires valent vraiment la lecture, avec un petit coup de coeur pour le court récit de Pénélope Bagieu et les Karé de Trondheim !

Papier gagne donc en finesse et on attend la suite avec impatience !!!

Par FredGri, le 22 février 2014

Publicité