PAQUEBOT DES SABLES (LE)
Karl
Karl Langfeld, passionné par ses recherches en électricité, est un homme plein de bon sens qui sauvera des flammes l’usine dans laquelle il travaille, en Allemagne. Dietrick, son patron reconnaissant, mettra tout en œuvre pour qu’il puisse travailler dans un laboratoire digne de ce nom. Il faut dire que l’enjeu économique est de taille et que chacun pourrait y trouver son compte : Karl et Dietrick, bien sûr, mais aussi l’entreprise et pourquoi pas la Grande Allemagne.
Car en cette année 1925 plane un sentiment de frustration qui pousse les Allemands à haïr tout ce qui n’est pas comme eux : le nazisme monte. Dietrick est d’ailleurs membre du NSDAP et est influent dans le milieu nazi.
Des pressions sont faites sur Karl : il serait bon qu’il rejoigne le parti nazi. Pour l’électricien, il en est hors de question. Il partira donc pour le Danemark, le pays de sa femme, où l’oncle de cette dernière le fera embaucher sur des chantiers navals : le paquebot "Le Moonta" est en cours de construction, commandé par une compagnie australienne.
Mais voilà qu’un beau jour, le labo et le domicile de Karl sont cambriolés. Les résultats des recherches qu’il a menées sont toujours convoités par l’Allemagne qui envoie après lui des hommes : une course-poursuite s’engagera sur le chantier.
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2872652671
Publicité
Notre avis sur PAQUEBOT DES SABLES (LE) #1 – Karl
Le Paquebot des Sables est une série qui était jusque là passée assez inaperçue. Il faut dire que les éditions Joker n’inondent pas le marché BD, et que le dessin du biterois Jean-Michel Arroyo est assez épuré, ce qui ne pousse pas forcément à la curiosité.
Un dessin simple, donc, et des couleurs pour lesquelles il serait faux de parler d’à-plats : les ombres et autres plis de vêtements ne sont pas inexistants, non. Le tout est quand même bien agréable à lire, disons-le !
Ce tome 1, "Karl", est donc une BD sur laquelle on ne fondra pas forcément pour le côté graphique. En revanche, on notera l’intérêt du scénario puisque sur fond de trame historique et au travers des personnages attachants, cette série vise à raconter la destinée et les aventures d’un bateau qui a bel et bien existé, "Le Moonta".
Ce paquebot existe d’ailleurs toujours. Il est désormais à quai à Port Barcarès (dans les Pyrénées Orientales) est c’est sous son dernier nom "Le Lydia" qu’il continue de rendre ses bons et loyaux services par le biais du casino et de la boîte de nuit qu’il accueille !
C’est chouette, ça, de pouvoir retrouver et visiter le décor d’une BD qui soit autre chose qu’une ville, par exemple. Un paquebot, c’est tellement plus original !
La série est annoncée comme prévue en 6 tomes, ce qui laisse espérer une évolution qui pourrait en faire une œuvre qui n’aura plus à rougir de ses premiers pas…
Par Sylvestre, le 3 octobre 2005
Dans la même série
PAQUEBOT DES SABLES (LE)
Publicité