Par la forêt

Dans le silence de la forêt, résonnent encore les pas d’une jeune joggeuse qui a disparu il y a trois ans. Certains prétendent même entendre sa voix entre les arbres. Dans un coin, sa mère a installé sa tente, pour rester en communion avec l’esprit de sa fille. De son côté, la policière qui était jadis chargée de l’affaire n’arrive pas à oublier ce mystère qui la hante depuis ces années…

Par fredgri, le 5 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur Par la forêt

Les bases sont posées, une jeune policière obsédée par sa première enquête, une mystérieuse disparition dans une forêt et un duo d’auteur qui travaille ensemble pour la première fois !

Quand on commence cette lecture, on se demande un peu ou l’on met les pieds, on surveille le moment ou l’histoire autour de cette disparition va réellement débuter, puis progressivement on se rend compte que l’essentiel n’est justement pas dans cette enquête, mais plutôt dans le ressenti de chacun, qu’il s’agisse de la policière, de la mère ou de celui qui était amoureux de la disparue. Comment chacun accepte-t il cette disparition ? Comment vivent-ils ce deuil ?
Anthony Pastor et Jean-Christophe Chauzy nous entraînent alors dans un récit intimiste qui explore le thème de la perte et de ses effets. L’écriture est vraiment profonde et intense. On suit principalement la jeune flic qui a du mal à gérer ses sentiments d’identification avec la disparue, cette solitude qui l’envahit. Et si elle ne parvient pas à élucider le mystère de cette première enquête, elle comprend qu’il lui faut d’abord s’accepter et accepter les autres afin de passer le cap.

On peut évidemment être déstabilisé par les ambiances assez lentes, parfois distantes, mais le ton général ne manque pas de charme, avec un beau travail graphique de Chauzy, très réaliste !

"Par la forêt" ne laisse absolument pas indifférent, un album surprenant et fascinant !

Par FredGri, le 5 novembre 2021

Publicité