Paris 2119

Paris, 2119. Tristan Keys n’aiment pas trop ce XXIIème siècle. Il est contre ces cabines individuelles de téléportation, disponibles à chaque coin de rue, créée par Transcore. Il préfère encore se déplacer par cet antique moyen de locomotion qu’est le métro, un vestige du passé. Il continue aussi à marcher dans les rues, même dans les quartiers délabrés qui contrastent avec le Paris-musée où il n’y a plus d’espaces publics, et même privés. Tristan est obligé de vivre dans ce Paris là. Heureusement, il y a sa compagne Kloé, qui par contre, est une adepte de Transcore.
Ce jour là, Tristan fait une rencontre dans le métro, qui va bouleverser sa vie…

Par berthold, le 29 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur Paris 2119

Après le magnifique The End, Paris 2119 est le nouveau récit imaginé par Zep. Par contre, pour la partie graphique, c’est Dominique Bertail qui s’en charge.

Paris 2119 est un excellent récit, une œuvre d’anticipation, de science fiction, mais aussi un très bon thriller polar.
Dans cette ville-lumière du XXIIème siècle, nous suivons Tristan Keys, un homme qui refuse ce moyen de transport qu’est la téléportation. Il préfére le faire à l’ancienne, à pied ou en prenant le métro, que quasiment plus personne n’utilise. Et c’est là qu’il va faire une rencontre qui va l’entrainer dans une quête particulière, une aventure où il risque de tout perdre, même sa petite amie Kloé.
Je ne vais pas vous en dire plus, il ne faut pas dévoiler cette excellente intrigue servie par un bon suspense.
Le récit imaginé par Zep est puissant, à la hauteur de nos attentes. L’auteur de Titeuf se dévoile encore plus avec histoire. Il est en train de se faire une belle place dans le milieu de la bande dessinée et de se faire un nom qui ne sera plus forcément que lié à sa série Titeuf.
Il aborde de bons sujets dans Paris 2119, comme celui de la téléportation, un sujet déjà abordé plusieurs fois dans les films ou les romans de science-fiction, qui fait réfléchir aux risques que cela peut entrainer. Mais Zep aborde aussi d’autres sujets d’actualité comme la préservation de la Terre, de l’écologie… Le personnage de Tristan Keys est intéressant. Le lecteur peut s’identifier à lui.

Dominique Bertail est un incroyable artiste. Je l’ai découvert sur Shandy, puis il m’a impressionné sur Ghost Money. Il a montré une autre de ses facettes avec Mondo Reverso. Sur Paris 2119, certaines pages sont vraiment plus que magnifiques, du grand art, tout simplement. Il crée un univers étonnant où il pose les bases d’une différence avec le monde des riches et des pauvres. Un monde surveillé par des drones, où il n’y a plus de liberté quasiment.
Avec le soutien du talentueux Gaetan Georges aux couleurs, il nous en met plein la vue. D’ailleurs, il existe aussi une autre version en grand format et tout en lavis qui nous montre que Paris 2119 est l’une des œuvres majeures de 2019.

Ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre !

Par BERTHOLD, le 29 janvier 2019

Publicité