Paris-Damas : Liaisons mortelles

Entre Paris et Damas, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l’arrivée au pouvoir d’Hafez el-Assad, ce ne sont que des périodes de coups tordus, de difficultés et d’attentats, entre autres.

Ancien journaliste, scénariste et romancier, Jean-Claude Bartoll, dans ce livre d’investigation, vous raconte ces périodes souvent marquées par l’horreur.

Par berthold, le 22 septembre 2024

Notre avis sur Paris-Damas : Liaisons mortelles

Avec Paris-Damas, liaisons mortelles, Jean-Claude Bartoll, le scénariste de la série Insiders, remet son costume de journaliste-investigateur, pour faire ce reportage-bd sur les relations entre la France et la Syrie, sur l’histoire du clan Assad et des horreurs perpétrées par ces derniers depuis plus de 50 ans.

Le livre se lit comme un thriller. Il est passionnant de bout en bout. Bartoll captive son public par la façon dont il raconte tout cela. C’est fort bien présenté, c’est fort bien écrit et bien documenté. Lorsqu’il faut des cartes pour expliquer, nous avons des cartes justement.

Ce sujet est complexe. Mais l’auteur parvient à bien vous décrypter le tout, d’une façon assez simple. Il aborde des sujets difficiles et douloureux comme les périodes d’attentats qui ont touché la France et dont Damas était à l’origine. Il montre bien aussi comment certains chefs d’états n’ont pas su vraiment faire face à ces situations, comment ils ont courbé l’échine devant le dictateur de Damas.

Ce livre fait réfléchir sur ces périodes, sur la politique et sur la manière dont vont évoluer les relations entre la France et la Syrie.

Pour mettre en images ce bouquin, Bartoll retrouve Nicolas Otero. Ce dernier montre une nouvelle fois l’étendue de son talent, avec ce dessin réaliste. Justement, le choix d’Otero est judicieux. Son style donne des images fortes par moments. Il arrive, grâce à la belle mise en couleurs d’1ver2anes, à créer de belles atmosphères et ambiances. En fait, le dessin de Nicolas Otero parvient même, parfois, à nous donner le frisson. Il suffit de voir lorsqu’il dessine le regard d’el-Assad, entre autres. Et puis, les scènes sur les attentats, c’est comme si nous y étions.

Paris-Damas, liaisons mortelles est une lecture pas facile, de par son sujet, mais qu’il faut lire pour bien comprendre certaines périodes de la Vème République, qui font partie de l’histoire de France quelque part. Bartoll réussit à rendre ce sujet passionnant et prenant. Ce livre se découvre comme un thriller. Vous verrez, vous ne serez pas déçu.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2024

Publicité