Paris vs New York
Vahram Muratyan n’avait gardé des États-Unis qu’un vague mais fort souvenir d’enfant. Fin 2010, il y est retourné adulte pour un long séjour et c’est là que, d’observation en observation et de croquis en croquis, lui est venue l’idée de créer le blog qu’il a intitulé Paris vs New-York, a tally of two cities. Cette initiative se transformera en une exposition et de là naîtra ce livre, véritable portrait graphique croisé de Paris et de New York.
Par sylvestre, le 2 octobre 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782264056306
Notre avis sur Paris vs New York
Paru aux éditions 10/18, ce livre est protégé par une couverture rigide par-dessus laquelle une jaquette à dominante jaune ne manque pas d’attirer l’œil. Sur cette jaquette, la Tour Eiffel et l’Empire State Building sont présentés comme par effet de miroir dans un "pointe-à-pointe" qui pourrait n’être qu’un exercice de style voué à donner son originalité à cette couverture mais qui s’avère in fine être très représentatif de ce qu’il y a à trouver à l’intérieur.
Deux cents dessins sont à découvrir dans cet ouvrage. On pourrait parler aussi de cent paires de dessins, avec un titre correspondant à chacune. Des paires visuelles, comme un Memory recomposé, mettant en vis-à-vis une vision française d’un thème et son pendant new yorkais. Personnages, objets, paysages, bâtiments, usages… Tout a droit au chapitre, et la comparaison est souvent bien trouvée, les spécificités bien mises en valeur, équilibrant les différences et les similitudes de chaque côté de la reliure.
Ces dessins sont très gaiement colorisés et font de Paris vs New York un ouvrage très agréable à parcourir, un livre qu’on pourra très rapidement parcourir (c’est toujours l’inconvénient dans ces cas-là) mais qu’on pourra parcourir très rapidement autant de fois qu’on le souhaite ; c’est la compensation.
Parcours graphique dans deux villes qu’un océan sépare mais que l’art rapproche en respectant l’âme de chacune d’elles. A feuilleter dans tous les sens !
Par Sylvestre, le 2 octobre 2013